ETAL20
Module 20 : Marketing et choix alimentaires (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Établir une stratégie de marketing visant à influencer les choix alimentaires.
Indicateurs
(a) Discute l’impact de la publicité médiatique sur les consommateurs des produits alimentaires.
(b) Examine la configuration du marketing alimentaire dans une épicerie (p. ex. le positionnement et l’emplacement des aliments, le positionnement des étagères, les achats « impulsifs » ou de dernières minutes, les présentoirs en vedette).
(c) Analyse le rôle de diverses techniques de marketing utilisées pour influencer les achats des aliments (p. ex. un porte-parole célèbre, des refrains publicitaires, des slogans, une mascotte).
(d) Enquête sur les stratégies de publicité alimentaire, utilisées pour cibler une variété de publics (p. ex. la commodité, l’emballage du produit, la valeur perçue, les allégations nutritionnelles, les achats locaux).
(e) Analyse l’influence des médias et de la publicité sur ses propres choix et achats alimentaires.
(f) Examine diverses techniques de marketing utilisées pour encourager les gens à acheter des produits alimentaires (p. ex. un emballage attrayant, un jouet gratuit, une teneur faible en gras ou en sucre).
(g) Explore l'efficacité des médias tels que la télévision, la radio, les panneaux publicitaires, l’internet, les médias sociaux et les magazines sur les personnes qui achètent des produits alimentaires.
(h) Étudie la façon dont les photographes culinaires utilisent diverses techniques pour commercialiser un produit alimentaire (p. ex. l’éclairage, les accessoires, les angles de caméra, les laps de temps).
(i) Enquête sur les façons dont les médias sociaux peuvent servir de plateforme pour mobiliser et éduquer le public en ce qui concerne les choix alimentaires sains et la salubrité des aliments.
(j) Crée une campagne de marketing et de sensibilisation pour influencer les choix d’aliments et de boissons sains à l’école.
(k) Conçoit une stratégie de marketing pour promouvoir un aliment sain (p. ex. un refrain publicitaire, un slogan, un personnage).
(l) Enquête sur les approbations tierces non règlementées et leur impact sur les choix alimentaires (p. ex. les organismes qui ne sont pas génétiquement modifiés, les allégations nutritionnelles face aux faits de santé, l’étiquetage obligatoire ou non obligatoire).