ETAL25
Module 25 : Salades (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Examiner les ingrédients, la préparation et l’entreposage de diverses salades.
Indicateurs
(a) Explore l’histoire des salades.
(b) Identifie les ingrédients utilisés dans la préparation des salades (p. ex. les aliments protéinés, les fruits, les légumes, les légumes verts fourragés).
(c)

Analyse les lignes directrices pour la sélection et l’achat des ingrédients de salade, y compris les facteurs qui influencent :

  • le prix;
  • la valeur nutritive;
  • la qualité;
  • la disponibilité.
(d) Classe diverses salades (p. ex. mélangées, en couches, arrangées, cuites, moulées, plat core, dessert).
(e) Explique les trois parties d’une salade : la base, le corps et la vinaigrette.
(f) Montre comment rendre les produits fanés plus croustillants.
(g) Explore les façons d’utiliser les salades dans la planification des repas (p. ex. l’entrée, le plat core, l’accompagnement, le rince-bouche).
(h) Examine les façons dont l’ajout des ingrédients peut avoir influencé la valeur nutritive des salades.
(i)

Compare les salades prêtes à manger aux salades faites maison, y compris :

  • la valeur nutritive des ingrédients;
  • le prix;
  • la fraicheur;
  • la couleur et la saveur.
(j) Explore les manières de prévenir la contamination croisée des ingrédients utilisés dans les salades.
(k) Détermine les méthodes les plus sécuritaires pour entreposer diverses salades.
(l) Planifie et prépare des recettes de différentes salades.
(m) Explore les origines culturelles et géographiques des recettes de salade.