ETAL28
Module 28 : Pains à la levure (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Effectuer des recherches sur les ingrédients et les méthodes utilisées pour préparer les pains à la levure.
Indicateurs
(a)

Examine les aspects suivants de la levure :

  • les types de levure (p. ex. élévation rapide, actif sec, frais);
  • l’efficacité pour la cuisson;
  • les conditions optimales nécessaires pour produire du dioxyde de carbone;
  • les termes connexes (p. ex. le pétrissage, la fermentation, la pousse);
  • les types de pâte à levure (p. ex. la pâte directe, la pâte de levée, la pâte mélangeuse, la pâte à frire, la pâte éponge, la pâte de réfrigérateur, la pâte de congélateur);
  • les procédures appropriées de cuisson, la vérification de la cuisson et l’entreposage des produits à base de levure.
(b) Discute la raison pour laquelle le pain est considéré comme un élément de base dans différentes cultures.
(c) Expérimente le mélange de la levure et du sucre avec de l’eau à différentes températures.
(d) Discute le rôle du gluten dans les produits à base de levure.
(e) Démontre les techniques nécessaires à la préparation des produits à base de levure.
(f) Explore des façons d’ajouter de la valeur nutritive aux produits à base de levure.
(g) Mène des recherches sur les origines culturelles de divers pains (p. ex. les bagels, le babka, le levain, le pita, la focaccia).
(h) Compare les facteurs d’un produit à base de levure fait maison avec un produit à base de levure prêt-à-manger (p. ex. le temps de préparation, le cout, le gout, la valeur nutritive).
(i) Compare la machine à pain aux méthodes traditionnelles de fabrication du pain.
(j) Planifie et prépare une variété de pains à la levure.