ETAL29
Module 29 : Conservation des aliments (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Examiner les méthodes pour une conservation sécuritaire des aliments.
Indicateurs
(a) Discute les raisons pour lesquelles les aliments sont conservés.
(b) Explore comment les microorganismes affectent la détérioration des aliments (p. ex. les moisissures, les levures, les bactéries).
(c) Détermine les conditions nécessaires à la croissance et au contrôle des microorganismes, des enzymes et de l’oxydation dans la détérioration des aliments.
(d) Enquête sur les méthodes de conservation des aliments de diverses cultures, y compris ceux des Premières Nations et des Métis (p. ex. le salage, le marinage, le séchage, le fumage).
(e) Discute l’utilité de divers équipements utilisés dans la conservation des aliments à domicile.
(f)

Explore des méthodes de conservation telles que :

  • le contrôle de la température;
  • la déshydratation;
  • la mise en conserve;
  • la fermentation;
  • l’ajout des agents de conservation;
  • la lyophilisation;
  • le marinage;
  • l’immersion dans l’huile ou l’alcool.
(g) Mène des recherches sur les méthodes utilisées pour augmenter la durée de conservation des aliments fabriqués commercialement.
(h)

Mène des recherches sur le rôle des additifs alimentaires en ce qui concerne :

  • l'apparence et la saveur;
  • la qualité nutritionnelle;
  • la conservation;
  • la transformation des aliments.
(i) Étudie des exemples d’aliments qui peuvent être facilement conservés.
(j) Compare les techniques de conservation commerciale aux techniques de conservation à domicile.
(k) Explore les aliments saisonniers afin de les conserver pour une utilisation future.
(l) Enquête sur les types des aliments cultivés et conservés en Saskatchewan.
(m) Met en œuvre les lignes directrices générales de sécurité alimentaire et d'hygiène pour les processus de conservation à domicile.
(n) Prépare ou explique la préparation de recettes pour la conservation des aliments.