ETAL31
Module 31 : Cuisine de la Saskatchewan (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner le patrimoine de la cuisine en Saskatchewan.
Indicateurs
(a) Explore l’évolution de la cuisine en Saskatchewan.
(b) Discute divers aliments culturels qui font maintenant partie de l’alimentation contemporaine (p. ex. les pérogies, le riz sauvage, les amélanches de Saskatoon, le bortsch).
(c) Enquête sur les techniques de préparation des aliments des Premières Nations et des Métis et qui ont influencé les techniques actuelles de préparation des aliments (p. ex. la récolte du riz sauvage à l’automne, le séchage des baies).
(d) Mène des recherches sur l’importance des systèmes alimentaires traditionnels et de la souveraineté alimentaire chez les Premières Nations et les Métis.
(e) Analyse les façons dont la récolte de nourriture fournit, actuellement et auparavant, un moyen de subsistance économique chez les Premières Nations et les Métis.
(f) Explore l'histoire du bannock en tant qu'aliment culturel et colonial.
(g) Explore les façons dont les cérémonies traditionnelles et les évènements culturels impliquant de la nourriture se connectent à l’identité physique, spirituelle, émotionnelle et culturelle d’une personne (p. ex. Diwali, le Carême, le Ramadan, les fêtes des Premières Nations).
(h) Examine les avantages pour la santé de la consommation d’une variété d’aliments traditionnels (p. ex. le gibier, le poisson, les plantes).
(i) Crée une représentation qui démontre l’impact de diverses cultures sur les points de vente locaux comme les restaurants, les épiceries, les marchés fermiers et les foires commerciales.
(j) Mène une entrevue avec un membre de la communauté (p. ex. un Ainé des Premières Nations ou des Métis, un nouvel arrivant, un gérant de restaurant ou de magasin d’aliments ethniques) pour déterminer l’importance des traditions alimentaires pour le bienêtre physique, spirituel et culturel.
(k) Explore le rôle de divers évènements et traditions liés à l’alimentation dans les communautés de la Saskatchewan (p. ex. le repas-partage, les repas communautaires d’automne ou de volaille et les fêtes).
(l) Planifie et prépare une variété d’aliments qui représentent la culture alimentaire de la Saskatchewan.
(m) Examine la manière dont les agriculteurs de la Saskatchewan se sont adaptés pour répondre à l'évolution de la demande alimentaire dans la province.