ETAL33
Module 33 : Substitutions dans les recettes de cuisine (principal)
Résultat d’apprentissage
Étudier les utilisations et les effets des ingrédients de substitution dans les recettes.
Indicateurs
(a) Enquête sur les raisons de remplacer des ingrédients par des substituts alimentaires dans les recettes (p. ex. une allergie alimentaire, un ingrédient manquant, un ingrédient hors saison, des raisons culturelles ou religieuses).
(b) Mène une recherche sur les ingrédients qui sont couramment substitués dans les recettes (p. ex. les œufs, la farine de blé, la gélatine, le saindoux) et découvrir quelles sont leurs substitutions courantes.
(c) Évalue les effets du remplacement d'un ingrédient par un substitut dans différentes recettes.
(d) Compare les caractéristiques des substituts artificiels et naturels du sucre (p. ex. le gout, la valeur nutritive, les calories).
(e) Explore l'utilisation des substituts de matières grasses dans la pâtisserie (p. ex. de la compote de pommes non sucrée, des bananes écrasées, de la purée de citrouille en conserve).
(f) Examine divers ingrédients de substitution qui peuvent être utilisés comme agents épaississants dans les recettes (p. ex. l'amidon de maïs, la farine de tapioca, l'agar-agar).
(g) Mène des recherches sur des recettes qui utilisent des substituts de sucre et de graisse.
(h) Expérimente l'utilisation d'une variété de substituts dans des produits de boulangerie.
(i) Explore les substitutions de protéines d'origine végétale aux protéines d'origine animale dans les recettes.
(j) Prépare ou explique la préparation des recettes contenant au moins un substitut d'ingrédient.