Études alimentaires 10, 20, 30
ETAL38
Module 38 : Soupes (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Étudier les ingrédients,
la préparation et
l’entreposage des
soupes.
Indicateurs
(a) | Discute la façon dont les soupes s’intègrent dans un régime alimentaire sain. |
(b) | Définit les termes utilisés dans la préparation des soupes (p. ex. clarifier, réduire, dégraisser, transformer en purée, cailler, la gélatine, le roux). |
(c) | Explore des façons d’adapter les recettes de soupe à un besoin particulier (p. ex. un besoin médical ou culturel ou le choix de mode de vie). |
(d) | Analyse la fonction de divers types d’épaississants pour soupes (p. ex. des céréales, de la farine, des pommes de terre, de la fécule de maïs). |
(e) | Discute les stratégies pour assurer la durabilité alimentaire par le moyen de la préparation de soupes (p. ex. utiliser les restes pour préparer une soupe, congeler les restes de soupe). |
(f) |
Explore différents types de soupes (p. ex. la soupe froide, la soupe chaude, les bouillons, les chaudrées, les fonds, la soupe à la crème) en fonction de critères, y compris :
|
(g) | Enquête sur les techniques de cuisson d’une variété de soupes. |
(h) | Mène des recherches sur la salubrité des aliments et l’entreposage approprié des soupes. |
(i) | Compare les soupes faites maison aux soupes achetées en tenant compte de divers éléments tels que le cout, le temps de préparation, la valeur nutritive et le gout. |
(j) | Explore des façons de rendre les soupes en conserve ou séchées en poudre plus nutritives. |
(k) | Expérimente des techniques de cuisson des soupes (p. ex. épaissir, assaisonner et ajouter des épices, éviter la formation de grumeaux). |
(l) | Examine le rôle d’une variété d’épices utilisées dans les recettes de soupes. |
(m) | Planifie un menu qui utilise des soupes à diverses fins (p. ex. un repas, une collation, une entrée). |
(n) | Explore les soupes de différentes cultures. |
(o) | Planifie et prépare une soupe à partir d’une recette. |
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