ETAL38
Module 38 : Soupes (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Étudier les ingrédients, la préparation et l’entreposage des soupes.
Indicateurs
(a) Discute la façon dont les soupes s’intègrent dans un régime alimentaire sain.
(b) Définit les termes utilisés dans la préparation des soupes (p. ex. clarifier, réduire, dégraisser, transformer en purée, cailler, la gélatine, le roux).
(c) Explore des façons d’adapter les recettes de soupe à un besoin particulier (p. ex. un besoin médical ou culturel ou le choix de mode de vie).
(d) Analyse la fonction de divers types d’épaississants pour soupes (p. ex. des céréales, de la farine, des pommes de terre, de la fécule de maïs).
(e) Discute les stratégies pour assurer la durabilité alimentaire par le moyen de la préparation de soupes (p. ex. utiliser les restes pour préparer une soupe, congeler les restes de soupe).
(f)

Explore différents types de soupes (p. ex. la soupe froide, la soupe chaude, les bouillons, les chaudrées, les fonds, la soupe à la crème) en fonction de critères, y compris :

  • le but;
  • la valeur nutritive;
  • les exigences de préparation;
  • les caractéristiques (p. ex. la saveur, les ingrédients, la garniture).
(g) Enquête sur les techniques de cuisson d’une variété de soupes.
(h) Mène des recherches sur la salubrité des aliments et l’entreposage approprié des soupes.
(i) Compare les soupes faites maison aux soupes achetées en tenant compte de divers éléments tels que le cout, le temps de préparation, la valeur nutritive et le gout.
(j) Explore des façons de rendre les soupes en conserve ou séchées en poudre plus nutritives.
(k) Expérimente des techniques de cuisson des soupes (p. ex. épaissir, assaisonner et ajouter des épices, éviter la formation de grumeaux).
(l) Examine le rôle d’une variété d’épices utilisées dans les recettes de soupes.
(m) Planifie un menu qui utilise des soupes à diverses fins (p. ex. un repas, une collation, une entrée).
(n) Explore les soupes de différentes cultures.
(o) Planifie et prépare une soupe à partir d’une recette.