Études alimentaires 10, 20, 30
ETAL44
Module 44 : Bonbons et chocolat (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Étudier les méthodes
utilisées pour faire
des bonbons et du
chocolat.
Indicateurs
(a) | Explore l’histoire de la fabrication des bonbons et du chocolat. |
(b) | Examine la chimie nécessaire pour créer des recettes réussies de bonbons et de chocolat. |
(c) | Discute la signification de la terminologie liée à la production de bonbons et de chocolat (p. ex. le tempérage, la boule molle, la boule dure, la cristallisation). |
(d) |
Enquête sur les types de bonbons, y compris :
|
(e) | Explore le rôle de divers ingrédients utilisés dans la fabrication de bonbons (p. ex. le sucre, le sirop, les liquides, les arômes). |
(f) | Expérimente différentes étapes de sirop en utilisant le test d’eau froide ou le thermomètre à bonbons. |
(g) | Applique de bonnes techniques de sécurité en travaillant avec du sucre chaud. |
(h) | Mène des recherches sur les types de bonbons au chocolat (p. ex. solide, fourré, écorce). |
(i) | Explore les types de chocolat utilisés dans la fabrication du chocolat (p. ex. blanc, noir, au lait, mi-sucré, doux-amer). |
(j) | Étudie les techniques utilisées dans la fabrication des chocolats (p. ex. verser, tremper, peindre, remplir, napper). |
(k) | Démontre l’utilisation et l’entretien appropriés de l’équipement (p. ex. les moules, le thermomètre à bonbons). |
(l) | Explore l’entreposage approprié des bonbons et des chocolats. |
(m) | Compare les chocolats et les bonbons commerciaux à ceux qui sont faits maison (p. ex. le gout, le cout, le temps de préparation, les ingrédients). |
(n) | Explore la diversité des saveurs et des ingrédients des bonbons et des chocolats de diverses cultures (p. ex. le piment dans le chocolat au Mexique, les graines de fenouil en Inde, le caillé de haricot sucré en Chine). |
(o) | Enquête sur les moyens de produire et de commercialiser le cacao conformément aux termes exigés de durabilité et de justice sociale. |
(p) | Examine la manière dont les bonbons et le chocolat s'intègrent au Guide alimentaire canadien et à un modèle d'alimentation saine (p. ex. savourer des friandises, manger consciemment, choisir de plus petites portions). |
(q) | Mène des recherches sur les tendances de la fabrication de bonbons et de chocolat (p. ex. les truffes, les bombes de chocolat, le cuir de fruits). |
(r) | Prépare ou explique le processus de préparation des bonbons et des chocolats à l'aide de diverses méthodes. |
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