ETAL53
Module 53 : Exploration des carrières dans le domaine des études sur l’alimentation (principal)
Résultat d’apprentissage
Explorer des professions liées au domaine des études sur l’alimentation en Saskatchewan, au Canada et dans le monde.
Indicateurs
(a) Dresse une liste de professions qui nécessitent une formation en études en alimentation.
(b) Explore des carrières liées à l’alimentation qui utilisent une variété de talents et de compétences (p. ex. le photographe culinaire, le spécialiste du marketing numérique, le critique de restaurant, le diététicien, le compagnon-chef).
(c) Mène des recherches sur des établissements d’enseignement qui offrent des programmes permettant d’acquérir les qualifications nécessaires pour une carrière liée aux études en alimentation.
(d) Participe à des évènements tels que des salons de l’emploi ou des stages d’observation au poste de travail.
(e) Explore les liens entre les sujets des études en alimentation et les professions d’intérêt personnel.
(f) Discute les rôles, les responsabilités, les qualifications éducatives et les qualités personnelles et professionnelles communes aux personnes qui occupent des emplois dans le domaine de l'industrie alimentaire.
(g) Communique les résultats des recherches liées aux professions de l'industrie alimentaire.
(h) Mène des recherches sur les programmes disponibles et les possibilités de recevoir des certificats ou des crédits dans un domaine lié aux études alimentaires.
(i) Discute les rôles, les responsabilités, les qualifications éducatives et des qualités personnelles et professionnelles communes aux personnes impliquées dans les carrières liées à l'alimentation.
(j) Identifie les professions liées à l'alimentation qui font face à des pénuries et celles qui sont sursouscrites au niveau local, régional et/ou national.
(k) Mène des entrevues ou entre en contact avec d'autres personnes pour discuter des professions liées au domaine de l'alimentation.
(l)

Analyse sa propre aptitude ou inaptitude à exercer une profession spécifique liée au domaine de l'alimentation, en tenant compte des critères tels que :

  • les exigences de formation initiale et continue;
  • les tâches et les compétences requises pour cette profession;
  • le milieu de travail, y compris les heures, les périodes et les endroits typiques de travail;
  • les salaires actuels perçus en Saskatchewan et comment ils se comparent à ceux du reste du Canada;
  • les stress physiques, mentaux et émotionnels liés à cette profession;
  • les dangers en milieu de travail et les mesures de sécurité;
  • les autres professions avec lesquelles ils interagissent;
  • les exigences professionnelles ou les exigences relatives à l'obtention d'un permis au Canada et en Saskatchewan;
  • les tendances futures qui peuvent influencer la profession.
(m) Élabore un plan pour obtenir un emploi d'intérêt personnel dans une profession liée à l'alimentation.