Chorale 10, 20, 30
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Démontrer les principes fondamentaux de la technique vocale.
Démontrer des pratiques et des compétences nécessaires au chant d’ensemble (p. ex. l’intonation,
la respiration selon le ton, l’alignement).
Démontrer la capacité d’interpréter la musique à l’aide de divers systèmes auditifs et visuels musicaux (p. ex. une notation standard et/ou non standard, les partitions musicales écrites, la partition graphique).
Expérimenter avec les processus d’improvisation, d’arrangement et de composition.
Identifier et expérimenter les pratiques stylistiques de diverses traditions de musique vocale et
chorale.
Résultats d'apprentissage :
Enquêter sur le rôle de la musique chorale dans le contexte de divers cultures, lieux et époques, y
compris dans des contextes fransaskois ou francophones de la Saskatchewan.
Examiner le rôle de la musique chorale et de la musique vocale autochtone pour maintenir des
traditions, refléter des identités culturelles et transmettre des histoires orales.
Examiner l’influence de la musique chorale et son rôle dans sa propre vie.
Identifier et décrire les considérations juridiques et éthiques concernant le droit de l’auteur et les
droits de performance musicale.
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Démontrer systématiquement les principes fondamentaux de la technique vocale.
Démontrer systématiquement des compétences et des pratiques nécessaires au chant d’ensemble
(p. ex. l’intonation, la respiration selon le ton, l’alignement).
Démontrer, avec une exactitude accrue, la capacité d’interpréter la musique à l’aide de divers
systèmes auditifs et visuels musicaux (p. ex. la notation standard et/ou non standard, les partitions
musicales écrites, la partition graphique).
Enquêter sur les processus d’improvisation, d’arrangement et de composition.
Démontrer les pratiques stylistiques dans diverses formes de traditions de musique vocale et
chorale.
Résultats d'apprentissage :
Enquêter sur les facteurs qui ont influencé le compositeur du répertoire étudié (p. ex. le lieu, le
temps, les évènements sociétaux), y compris celui d’un compositeur fransaskois ou francophone canadien.
Examiner la musique vocale traditionnelle des peuples autochtones de la Saskatchewan et du
monde entier.
Identifier des parcours et des avantages pour poursuivre son engagement dans la musique
chorale, y compris dans la musique chorale française.
Enquêter sur les questions juridiques et éthiques, telles que le droit de l’auteur et les droits de
performance en ce qui concerne la musique chorale et les spectacles.
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Peaufiner les principes fondamentaux de la technique vocale et démontrer une technique vocale
avancée.
Appliquer les capacités de prise de décision, les compétences et les pratiques pour améliorer le
chant d’ensemble.
Démontrer la capacité d’interpréter la musique, avec une exactitude et une expression accrue, à
l’aide de divers systèmes auditifs et visuels musicaux (p. ex. la notation standard et/ou non standard, les
partitions musicales écrites, la partition graphique).
Improviser, arranger et composer une mélodie avec un but précis.
Peaufiner les pratiques stylistiques dans diverses formes de traditions de musique vocale et
chorale.
Résultats d'apprentissage :
Enquêter sur la façon dont la musique chorale étudiée a évolué au fil du temps (p. ex. le rôle du
chœur, le changement des styles ou des genres), y compris dans des contextes fransaskois ou
francophones du monde.
Examiner la musique vocale et les compositeurs autochtones contemporains.
Élaborer un plan pour continuer à s’engager dans la musique chorale, y compris la musique
chorale française.
Analyser et discuter les normes sociétales (p. ex. juridiques et éthiques, ainsi que les normes et
valeurs communautaires) et les sensibilités culturelles liées à la musique chorale.
Résultats d'apprentissage :