Chorale 10, 20, 30
CP10.1
Démontrer les principes fondamentaux de la technique vocale.
Indicateurs
(a) | Chante en utilisant un soutien respiratoire (p. ex. pratique une technique respiratoire appropriée et identifie la manière dont elle aide à soutenir la production sonore et la santé vocale). |
(b) | Décrit et démontre la qualité du chant en fonction des critères donnés et en tenant compte du contexte culturel. |
(c) | Entend et fait correspondre le ton et discerne la précision des notes. |
(d) | Discute l’importance de l’échauffement vocal et de la pratique régulière. |
(e) | Examine différentes gammes sur une partition chorale (p. ex. la basse, le baryton, le ténor, le soprano). |
(f) | Identifie, à l’aide de son enseignant, sa propre gamme et reconnait que la gamme vocale peut changer au fil du temps. |
(g) | Identifie, expérimente et démontre différents types de registres de la voix (p. ex. la voix de tête, la voix de poitrine, le fausset, la voix parlée). |
(h) | Démontre une compréhension des notions élémentaires de la production du ton. |
(i) | Discute les principes de base de l’anatomie vocale (p. ex. les bandes vocales ou les plis, comment produire un son, la source du son, des articulateurs et des résonateurs). |
(j) | Discute et démontre la différence entre la prononciation (p. ex. le fait de parler correctement), l’énonciation (p. ex. l’art de parler de façon claire et concise) et la diction (p. ex. le « choix de mots » utilisé dans l’écriture, la parole ou le chant). |
(k) | Démontre et explique l’importance d’une posture et d’un alignement du corps approprié pour chanter. |
(l) | Fait preuve de fusion de voix chorales à travers l’unification des voyelles et comprend le rôle qu’elle joue dans l’intonation. |
(m) | Identifie les facteurs de la santé vocale et met en œuvre des techniques pour la maintenir. |
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