CP10.2
Démontrer des pratiques et des compétences nécessaires au chant d’ensemble (p. ex. l’intonation, la respiration selon le ton, l’alignement).
Indicateurs
(a)

Démontre des compétences d’ensemble telles que :

  • le rajustement des nuances;
  • l’unification des voyelles;
  • le placement des consonnes;
  • le rajustement du vibrato;
  • le maintien de sa propre partie.
(b)

Démontre les compétences personnelles et interpersonnelles nécessaires à la production musicale d’ensemble, notamment :

  • l’étiquette;
  • les protocoles de la répétition; et,
  • le leadeurship.
(c) Identifie les possibilités d’appliquer des capacités d’interprétation (p. ex. l’inflexion, le ton, l’émulation des sons instrumentaux).
(d) Maintient un ton précis en chantant l’harmonie.
(e) Démontre une fluidité et un développement des techniques vocales et de la musicalité en chantant un répertoire d’ensemble vocal avancé.
(f) Applique, à l’aide de l’enseignant, les processus pour la pratique, la répétition et la performance collectives.
(g) Examine diverses fonctions musicales dans une chanson (par ex. la mélodie, l’harmonie, la ligne de basse).
(h) Intègre le mouvement dans le travail d’ensemble (p. ex. utilise le mouvement pour expérimenter les concepts musicaux).
(i) Démontre la capacité de répondre au chef de chœur.