CH10.1
Enquêter sur le rôle de la musique chorale dans le contexte de divers cultures, lieux et époques, y compris dans des contextes fransaskois ou francophones de la Saskatchewan.
Indicateurs
(a) Communique avec les chœurs communautaires (p. ex. fransaskois, francophones de l’Ouest et du Nord canadiens, africains francophones, ukrainiens, allemands) pour discuter de l’influence de la culture, du temps ou du lieu sur les choix et les interprétations du répertoire.
(b) Discute la contribution de la musique chorale à la construction des communautés passées et présentes de la Saskatchewan.
(c) Observe et écoute les pratiques performantes de divers chœurs (p. ex. les pratiques performantes culturelle, l’influence du milieu et de l’époque où a vécu le compositeur sur l’œuvre).
(d) Mène une entrevue avec un chef de chœur pour discuter de son travail et de son rôle (p. ex. les facteurs qui influencent la sélection du répertoire, les caractéristiques stylistiques, les considérations linguistiques et culturelles).
(e) Compare des exemples de chœurs interprétant des répertoires connexes.
(f) Mène une recherche sur le sens de l’appropriation culturelle et sur sa pertinence pour la musique vocale et chorale.