CP20.1
Démontrer systématiquement les principes fondamentaux de la technique vocale.
Indicateurs
(a) Chante en utilisant un soutien respiratoire (p. ex. pratique une technique respiratoire appropriée et identifie la manière dont elle aide à soutenir la production sonore et la santé vocale).
(b) Évalue et démontre les caractéristiques du chant de qualité en fonction des critères élaborés collaborativement et en tenant compte des contextes culturels.
(c) Entend et fait correspondre le ton et discerne la précision des notes.
(d) Pratique des exercices d’échauffement vocal et détermine l’objectif des échauffements précis.
(e) Expérimente sa propre gamme (p. ex. des exercices d’échauffements) et pratique des méthodes saines pour l’étendre.
(f) Démontre différents types registres vocaux (p. ex. la voix de tête, la voix de poitrine, le fausset, la voix parlée).
(g) Applique, avec de l’aide, un ton bien soutenu.
(h) Examine les principes de l’anatomie et de la terminologie vocales (p. ex. les moyens de soutenir la respiration, le rôle des articulateurs et des résonateurs dans l’énonciation).
(i) Démontre une diction appropriée exigée par la langue et le répertoire (p. ex. la clarté, l’utilisation appropriée des voyelles et des consonnes dans la langue, le roulement des « r » le relâchement des mots, les voyelles).
(j) Démontre une fusion de voix chorales en unissant des voyelles et en modifiant l’intonation dans plusieurs répertoires de chorale.
(k) Démontre un mélange de sons, dans plusieurs répertoires de choral, en unissant des voyelles et modifiant l’intonation.
(l) Identifie les facteurs de la santé vocale et met en œuvre des techniques pour la maintenir.