CP20.2
Démontrer systématiquement des compétences et des pratiques nécessaires au chant d’ensemble (p. ex. l’intonation, la respiration selon le ton, l’alignement).
Indicateurs
(a)

Démontre systématiquement des compétences d’ensemble telles que :

  • le rajustement des nuances;
  • l’unification des voyelles;
  • le placement de consonnes;
  • le rajustement du vibrato;
  • le maintien de sa propre partie.
(b)

Démontre les compétences personnelles et interpersonnelles nécessaires à la production musicale d’ensemble, y compris :

  • l’étiquette;
  • les protocoles de la répétition;
  • le leadeurship.
(c) Explore les capacités d’interprétation grâce à la polyvalence de la voix (p. ex. l’inflexion, le ton, l’émulation des sons instrumentaux).
(d) Maintient un ton précis en chantant l’harmonie.
(e) Démontre la fluidité et un développement des techniques vocales et de la musicalité en chantant un répertoire d’ensemble vocal avancé.
(f) Détermine et applique, à l’aide de son enseignant, les processus de la pratique, de la répétition et de la performance collectives.
(g) Identifie les fonctions musicales de sa propre partie dans une chanson (p. ex. la mélodie, l’harmonie et la ligne de basse).
(h) Intègre le mouvement dans le travail d’ensemble (p. ex. utilise le mouvement pour éprouver les concepts musicaux) en identifiant la façon dont le chant fait participer l’ensemble du corps.
(i) Démontre la capacité de répondre au chef de chœur.