CH20.1
Enquêter sur les facteurs qui ont influencé le compositeur du répertoire étudié (p. ex. le lieu, le temps, les évènements sociétaux), y compris celui d’un compositeur fransaskois ou francophone canadien.
Indicateurs
(a) Identifie les influences sociales et politiques du compositeur dans la sélection du répertoire du chœur.
(b) Explore des questions d’enquête telles que : Quel est le but ou la signification des pratiques de rendement fondées sur des données historiques ? Quel est le ton ou le son qui caractérisent diverses pratiques culturelles ? En quoi la connaissance du lieu et de l’environnement social du compositeur appartenant à une époque déterminée aide-t-elle à comprendre et à interpréter l’œuvre?
(c) Discute ce que l’on connait de l’intention du compositeur et de la façon dont cette intention influence l’interprétation et les choix musicaux de la chorale.
(d) Explore les compositeurs sous-représentés et discute les inégalités historiques et contemporaines.
(e) Enquête sur le rôle ou les liens entre la musique et la justice sociale.