CH20.2
Examiner la musique vocale traditionnelle des peuples autochtones de la Saskatchewan et du monde entier.
Indicateurs
(a) Communique avec des Ainés ou des chanteurs métis ou membres des Premières Nations afin de distinguer les caractéristiques et les objectifs de la musique vocale.
(b) Mène des recherches pour comprendre la différence entre les buts de la musique cérémoniale et la musique sociale autochtone.
(c) Examine l’impact des contextes historiques sur la musique autochtone (p. ex. l’interdiction de la musique et des cérémonies par le gouvernement, les pow-wow traditionnels par rapport aux pow-wow compétitifs, le résultat d’apprentissage du traité ES11 – Analyser en quoi les promesses des traités auxquelles il n’a pas été donné suite ont donné lieu à des iniquités pour des populations autochtones d’autres pays).
(d) Explore, à l’aide des personnes-ressources autochtones, les différences dans la musique, les protocoles et les pratiques entre les peuples autochtones de la Saskatchewan et à l’échelle nationale et internationale.
(e) Étudie les styles vocaux, les protocoles d’écriture des chansons et les processus utilisés dans la musique sociale du pow-wow.
(f) Explore le chant et la musique traditionnelle des Métis.
(g) Discute les façons autochtones de savoir et d’apprendre la musique vocale (p. ex. les chansons transmises, partagées ou données, les chansons composées).