Chorale 10, 20, 30
CH20.2
Examiner la musique vocale traditionnelle des peuples autochtones de la Saskatchewan et du
monde entier.
Indicateurs
(a) | Communique avec des Ainés ou des chanteurs métis ou membres des Premières Nations afin de distinguer les caractéristiques et les objectifs de la musique vocale. |
(b) | Mène des recherches pour comprendre la différence entre les buts de la musique cérémoniale et la musique sociale autochtone. |
(c) | Examine l’impact des contextes historiques sur la musique autochtone (p. ex. l’interdiction de la musique et des cérémonies par le gouvernement, les pow-wow traditionnels par rapport aux pow-wow compétitifs, le résultat d’apprentissage du traité ES11 – Analyser en quoi les promesses des traités auxquelles il n’a pas été donné suite ont donné lieu à des iniquités pour des populations autochtones d’autres pays). |
(d) | Explore, à l’aide des personnes-ressources autochtones, les différences dans la musique, les protocoles et les pratiques entre les peuples autochtones de la Saskatchewan et à l’échelle nationale et internationale. |
(e) | Étudie les styles vocaux, les protocoles d’écriture des chansons et les processus utilisés dans la musique sociale du pow-wow. |
(f) | Explore le chant et la musique traditionnelle des Métis. |
(g) | Discute les façons autochtones de savoir et d’apprendre la musique vocale (p. ex. les chansons transmises, partagées ou données, les chansons composées). |
Loading...