CP30.1
Peaufiner les principes fondamentaux de la technique vocale et démontrer une technique vocale avancée.
Indicateurs
(a) Chante en utilisant un soutien respiratoire (p. ex. pratique une technique respiratoire appropriée et identifie la manière dont elle aide à soutenir la santé vocale et la qualité du ton sonore).
(b) Collabore avec ses pairs, à l’aide de l’enseignant, afin d’élaborer des critères pour un chant de haute qualité compte tenu du contexte culturel.
(c) Perçoit les différences d’intonation et apporte les rajustements appropriés.
(d) Crée ses propres séquences d’échauffement vocal à des fins liées au répertoire.
(e) Pratique des méthodes saines pour étendre sa propre gamme.
(f) Discute la différence entre la gamme des spectacles collectifs par rapport à la gamme de chant individuel (p. ex. la gamme du chant individuel peut être un « la dièse » ou un « si », mais n’utiliserait pas cette gamme dans la production).
(g) Démontre l’uniformité de l’intonation et une transition efficace (un passaggio) pour accéder aux différents types de registres de la voix.
(h) Applique, avec de l’aide, une qualité sonore soutenue et appropriée au répertoire.
(i) Adopte les principes de l’anatomie et de la terminologie vocales (p. ex. comment on soutient la respiration, le rôle des articulateurs et des résonateurs dans l’énonciation).
(j) Démontre constamment une diction appropriée exigée par la langue et le répertoire.
(k) Démontre et explique l’importance d’une bonne posture et d’un bon alignement du corps pour chanter.
(l) Démontre une fusion de voix chorales à travers l’unification des voyelles et la modification de l’intonation dans plusieurs répertoires.
(m) Identifie les facteurs de la santé vocale et met en œuvre des techniques pour la maintenir.