CP30.2
Appliquer les capacités de prise de décision, les compétences et les pratiques pour améliorer le chant d’ensemble.
Indicateurs
(a)

Rajuste les techniques vocales selon la nécessité dans le contexte de l’ensemble, par exemple :

  • le rajustement des nuances;
  • l’unification des voyelles;
  • le placement des consonnes;
  • le rajustement du vibrato;
  • le maintien de son rôle.
(b)

Démontre les compétences personnelles et interpersonnelles nécessaires à la production musicale d’ensemble, notamment :

  • l’étiquette;
  • les protocoles de la répétition;
  • le leadeurship.
(c) Démontre des capacités d’interprétation grâce à la polyvalence de la voix (p. ex. l’inflexion, le ton, l’émulation des sons instrumentaux).
(d) Maintient un ton précis en chantant l’harmonie.
(e) Démontre la fluidité et la croissance des techniques vocales et de la musicalité en chantant un répertoire d'ensemble vocal avancé.
(f) Détermine et applique, d’une manière indépendante, les processus de la pratique (p. ex. se concentrer sur une partie spécifique, expérimenter les phrasés, parcourir un morceau du début à la fin, travailler en sections, isoler les variables, faire des choix de groupe) de la répétition et de la performance collectives.
(g) Identifie les fonctions musicales de sa propre partie et de celles des autres dans une chanson (p. ex. la mélodie, l’harmonie et la ligne de basse).
(h) Intègre le mouvement dans le travail d’ensemble (p. ex. utilise le mouvement pour éprouver les concepts musicaux) en identifiant la façon dont le chant fait participer l’ensemble du corps.
(i) Démontre la capacité à répondre au chef de chœur.