CA30.1
Évaluer et peaufiner son propre processus d’amélioration en tant que chanteur individuel et en tant que membre de l’ensemble.
Indicateurs
(a) Discute les façons de mener des critiques constructives (p. ex. Comment pouvons-nous déterminer ce qui se passe bien et comment pouvons-nous en tirer parti? Comment pouvons-nous tirer d’un domaine pour en améliorer une autre?).
(b) Détermine collectivement les critères permettant de critiquer ses propres répétitions et spectacles d’ensemble.
(c) Prend en charge le processus de répétition (p. ex. À quoi devons-nous consacrer plus de temps plus tard?).
(d) Cerne les possibilités d’amélioration grâce à diverses approches (p. ex. les petits ensembles, les sections soprano).
(e) Explore différentes structures ou modèles de chorales pour de petits ensembles (p. ex. faire pivoter les chefs de section, chanter sans chef de chœur).
(f) Examine le processus de perfectionnement d’une pièce, y compris, par exemple, comment peaufiner une répétition (le processus formatif) ou une performance (le processus sommatif).
(g) Élabore, en commun ou avec des pairs, des critères d’évaluation de la qualité et de l’efficacité des spectacles et des compositions musicales et applique ces critères à l’écoute personnelle, à la composition et à la prestation.
(h) Examine les lieux de spectacle, y compris les propriétés acoustiques (p. ex. la réverbération, le ton, le volume) et effectue les ajustements nécessaires (p. ex. les techniques de chant, les microphones).
(i) Réfléchit aux répétitions et aux spectacles afin de réussir ses objectifs artistiques personnels et afin d’améliorer la croissance musicale individuelle et de l’ensemble.