PESS5
Module 5 : Visions du monde autochtones sur la santé et le bienêtre (principal)
Résultat d’apprentissage
Explorer les visions du monde des Métis, des Premières Nations et des Inuits sur la santé et le bienêtre au Canada.
Indicateurs
(a) Examine les concepts nehiyaw de miyo pimâtisiwin (vivre la bonne vie) et de wâhkotowin (nous sommes tous reliés).
(b) Compare le concept de wâhkotowin aux visions du monde africaines.
(c) Explique l’importance d’atteindre un équilibre entre les dimensions physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles de l’être.
(d) Examine les étapes de la vie traditionnelles.
(e) Enquête sur les similitudes et les différences entre les conceptions de la santé occidentale et autochtone.
(f) Mène des recherches sur le matotisân, ou la hutte à suer, en tant que méthode de guérison traditionnelle autochtone.
(g) Explore la manière dont les connaissances médicinales autochtones ont influencé les pratiques médicinales occidentales.
(h) Étudie les façons dont les croyances, les rituels et les cérémonies autochtones traditionnels peuvent être intégrés aux systèmes des services de soins de santé occidentaux (p. ex. la purification, les médicaments traditionnels).
(i) Explore le lien entre un environnement sain et la santé individuelle et communautaire.
(j) Étudie la structure des familles et des communautés des Premières Nations et des Métis et leur rôle dans le soutien de la santé et du bienêtre (p. ex. les membres de la famille élargie qui fournissent des services de soins essentiels).
(k) Mène des recherches sur les établissements qui fournissent des services de soins des Métis ou des Premières Nations en Saskatchewan (p. ex. All Nations Healing Hospital, Round Prairie Elders' Lodge, Sturgeon Lake First Nation Health Centre) et sur leur approche des soins holistiques.
(l) Discute le rassemblement, la récolte et l'utilisation des médicaments traditionnels et des pratiques de guérison avec un ainé ou un gardien du Savoir.
(m) Mène une enquête sur les protocoles à suivre pour demander des informations sur les cycles de vie traditionnels, les huttes à suer et l’utilisation des médicaments traditionnels aux Aînés et Gardiens du savoir.