PESS17
Module 17 : La sécurité dans les milieux de la petite enfance (principal pour la voie de la petite enfance)
Résultat d’apprentissage
Examiner les responsabilités et les procédures légales pour assurer la sécurité dans les milieux de la petite enfance.
Indicateurs
(a) Présente les attentes légales pour assurer un environnement physique sécuritaire pour les enfants dans les milieux de la petite enfance (p. ex. les ratios adultes-enfants, les règlements de sécurité en cas d’incendie, les règlements de salubrité des aliments, les plans de préparation d’urgence aux conditions météorologiques, les règlements sur le SIMDUT).
(b) Analyse l’utilité des rapports des incidents mineurs et des incidents majeurs.
(c) Examine les facteurs qui peuvent mener à la négligence, à la maltraitance physique ou à la violence sexuelle ou émotionnelle à l’égard des enfants (p. ex. des antécédents familiaux ou la violence, le stress, la dépendance).
(d) Identifie les indicateurs possibles de maltraitance des enfants.
(e) Explique la responsabilité légale du fournisseur de services à la petite enfance en ce qui concerne le signalement des cas suspectés de maltraitance (p. ex. voir l’Éducation préventive et intervention en matière d’enfance maltraitée du ministère de l’Éducation de la Saskatchewan.).
(f) Discute les lois sur la confidentialité qui protègent les dossiers des enfants.
(g) Étudie les procédures de l’administration des médicaments dans un milieu d’éducation et de service de garde à la petite enfance (p. ex. des médicaments pour les allergies ou la douleur, l’insuline, des antibiotiques, des inhalateurs).
(h) Examine la manière dont les milieux d’éducation et de garde à la petite enfance peuvent respecter la Convention relative aux droits de l’enfant de des Nations Unies.
(i) Explore les rôles de la société pour assurer la sécurité des enfants (p. ex. les alertes Amber).