PESS20
Module 20 : Nutrition pour enfants (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Explorer la manière dont la nutrition contribue à la santé des enfants dans les milieux de la petite enfance.
Indicateurs
(a) Mène des recherches sur les informations nutritionnelles qui concernent les enfants jusqu’à l’âge de six ans dans le Guide alimentaire canadien.
(b) Présente les effets bénéfiques d’une alimentation saine sur la croissance et le développement des enfants de la naissance jusqu’à l’âge de six ans (p. ex. une capacité accrue de concentration, moins de maladies infantiles courantes, une meilleure santé en général).
(c) Compare les avantages et les inconvénients de divers aliments pour poupons (p. ex. le lait maternel, les préparations commerciales).
(d) Discute les moyens de soutenir les mères qui allaitent dans les milieux de la petite enfance (p. ex. offrir des zones d’alimentation privées, accepter et conserver le lait maternel congelé).
(e) Explore des diètes de cultures et religions variées (p. ex. Halal, Kascher).
(f) Explore des mets francophones et présente le vocabulaire qui y est associé (p. ex. la tourtière, la soupe au poids, le ragoût, le fondu, la raclette).
(g) Mène une enquête sur des pratiques culturelles de repas variées (p. ex. s’assoir sur le plancher, manger avec ses mains, se faire nourrir par quelqu’un d’autre, ne pas gaspiller, le silence pendant le repas).
(h) Étudie des moyens pour aider les enfants ayant des préférences alimentaires (p. ex. offrir des portions appropriées, faire participer les enfants à la préparation des repas, servir des aliments qui reflètent les origines culturelles et religieuses).
(i) Mène des recherches sur les allergies alimentaires courantes (p. ex. les noix, les produits laitiers).
(j) Identifie les substituts nutritifs qui pourraient être utilisés dans un plan de repas pour les enfants ayant des besoins alimentaires particuliers (p. ex. la maladie cœliaque, l’intolérance au lactose, le régime végétarien).
(k) Étudie des guides de planification des repas, y compris la planification d’un budget, pour les milieux de la petite enfance.
(l) Planifie un menu d’une semaine pour un milieu de la petite enfance qui tient compte des coûts et des restrictions alimentaires (p. ex. les allergies, les diètes culturelles de la communauté locale).