PESS21
Module 21 : Accompagnement des enfants (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Explorer les stratégies d’accompagnement adaptées à l’âge des enfants pour promouvoir un comportement approprié.
Indicateurs
(a) Identifie des situations qui causent des défis de comportement (p. ex. la surstimulation, la rupture de routine, le bruit, le temps d’attente, la frustration, le stress) et propose des solutions possibles.
(b) Compare l’efficacité des stratégies d’accompagnement verbales et nonverbales (e.g. la proximité, la distraction, le redirection).
(c) Distingue entre l’accompagnement direct (une intervention verbale ou non-verbale pour accompagner l’enfant) et indirect (des facteurs extérieurs qui influencent le comportement tels que le milieu physique ou la routine).
(d) Démontre l’usage efficace de l’encouragement et du renforcement positif.
(e) Discute les façons d’utiliser des stratégies culturelles d’accompagnement de façon appropriée (p. ex. éviter de demander à un enfant de nous regarder si le contact visuel n’est pas approprié dans sa culture).
(f) Explore comment utiliser des conséquences naturelles et logiques pour guider un comportement.
(g) Explique comment offrir des choix appropriés.
(h) Étudie des stratégies pour aider les enfants à réguler leurs émotions (p. ex. nommer les sentiments, démontrer de l’empathie).
(i) Explore les moments de pause et les solutions alternatives (p. ex. un moment spécial avec un adulte).
(j) Explique la valeur du suivi et de la cohérence.
(k) Étudie les stratégies d’accompagnement de l’enfant, adaptées différents groupes d’âge (les poupons, les trottineurs, les enfants d’âge préscolaire, les enfants d’âge scolaire).