Services à la petite enfance, Soins de soutien 20, 30
PESS22
Module 22 : Routines quotidiennes (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Créer un plan pour une routine quotidienne dans un milieu de la petite enfance.
Indicateurs
(a) | Explique l’importance d’un programme quotidien pour les enfants. |
(b) | Identifie les parties fixes d’une routine quotidienne (p. ex. l’heure de l’exercice, l’heure à la maison) et les parties flexibles de la journée, qui peuvent être prolongées ou raccourcies (p. ex. l’heure de la collation, le jeu extérieur, le jeu libre). |
(c) | Mène une enquête sur les avantages du jeu libre dans une routine quotidienne. |
(d) | Explique les avantages de la routine flexible (p. ex. passer à une autre activité naturellement). |
(e) | Discute la façon de réduire au minimum les transitions et les interruptions des activités des enfants. |
(f) | Explore des stratégies pour communiquer la routine à des enfants qui apprennent le français. |
(g) | Évalue divers types d’outils de transition tels que des repères visuels, des rimes, de la musique et des gestes. |
(h) | Discute les façons de communiquer les routines aux parents et aux tuteurs. |
(i) | Identifie les moments difficiles d’une routine et les stratégies pour les gérer (p. ex. l’habillage, le déshabillage, les repas, la sieste). |
(j) | Explore la façon dont les professionnels des milieux de la petite enfance soutiennent les familles des enfants qui apprennent à être propres. |
(k) | Explore les routines de sommeil des poupons, des trottineurs et des enfants d’âge préscolaire dans un milieu de la petite enfance. |
(l) | Crée un programme visuel de la routine quotidienne, contenant les moments de transitions et les moments de jeu libre. |
Loading...