PESS24
Module 24 : Aménagement de l’environnement extérieur de la petite enfance (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Analyser les aménagements de l’environnement extérieur des milieux de la petite enfance.
Indicateurs
(a) Explore une variété de philosophies entourant la conception de terrains de jeux (p. ex. libres, risqués, inclusifs, inspirés de la nature, axés sur la forme physique).
(b) Discute le lien entre l’enseignement en plein air et l’éducation basée sur la terre.
(c) Identifie les éléments d’un aménagement optimal de l’environnement extérieur de la petite enfance (p. ex. des plantes et des fleurs originaires de la Saskatchewan pour attirer les insectes et les oiseaux, de l’équipement pour favoriser le développement des grands muscles, des zones abritées pour se protéger du soleil et de la pluie).
(d) Identifie le matériel qui peut renforcer et prolonger l’éducation de la petite enfance à l’extérieur (p. ex. des loupes, des carnets d’identification, des cache-insectes, des pelles, des râteaux, l’eau).
(e) Identifie les éléments extérieurs qui pourraient être amenés à l’intérieur (p. ex. faire pousser des graines à l’intérieur, observer les insectes dans les garde-insectes, ramasser des pommes de pin pour un projet artistique).
(f) Discute les stratégies pour adapter les environnements extérieurs de l’éducation à la petite enfance de manière à assurer la sécurité de ceux qui ont des capacités, des tempéraments ou des intérêts divers (p. ex., un environnement libre d’encombrements, la modification des activités pratiques, des structures de jeux accessibles).
(g) Discute les moyens d’assurer la sécurité dans les environnements extérieurs (p. ex. la surveillance étroite autour de l’eau, les mesures de protection contre le soleil, les vêtements pour temps froid).
(h) Examine les avantages du jardinage avec les enfants (p. ex. offrir des expériences sensorielles, faire participer les familles, développer une meilleure compréhension de l’origine des aliments).
(i) Identifie les opportunités et les défis de jouer à l’extérieur en toutes saisons.
(j) Conçoit, dessine ou crée une représentation d’un aménagement d’environnement extérieur pour les jeunes enfants.