PESS25
Module 25 : Soutenir la santé mentale des enfants (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Étudier les moyens de soutenir la santé mentale et le développement du sens de soi chez les enfants dans les milieux de la petite enfance.
Indicateurs
(a) Explore des concepts du sens de soi (p. ex. les traits, les caractéristiques, les croyances, les comportements) et l’estime de soi (p. ex. comment l’on évalue les concepts du sens de soi).
(b) Présente les caractéristiques d’un milieu qui favorise une bonne santé mentale et l’estime de soi chez les enfants (p. ex. un endroit sécuritaire pour exprimer ses émotions, les interactions positives avec le personnel, les formules d’appel et de salutations, le sentiment de valorisation chez certains enfants, les relations positives avec les enfants et les familles).
(c) Explore les différents tempéraments des poupons (p. ex. facile à vivre, ayant besoin d’un long moment avant d’être à l’aise, actif) et leur continuité plus tard dans l’enfance.
(d) Identifie les moyens de reconnaitre et d’interpréter les signaux qu’émet un enfant et d’y répondre.
(e) Étudie des stratégies pour atténuer le stress et l’anxiété chez les enfants (p. ex. des exercices de respiration, de l’art-thérapie, les expériences sensorielles, passer du temps à l’extérieur, rire, les activités ludiques turbulentes.
(f) Démontre de l’empathie dans le jeu de rôle.
(g) Démontre la reconnaissance et l'étiquetage des sentiments des jeunes enfants.
(h) Étudie les avantages du contact avec la nature sur la santé mentale des enfants.