Services à la petite enfance, Soins de soutien 20, 30
PESS26
Module 26 : Théories et facteurs de risque liés à la santé mentale des enfants (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Explorer les théories et les facteurs de risque liés à la santé mentale de la petite enfance.
Indicateurs
(a) | Parcourt le développement du cerveau jusqu’à l’âge de six ans. |
(b) | Étudie les principales théories du développement de la santé mentale des poupons et des petits enfants, telles que l’attachement, la résilience et l’autorégulation. |
(c) |
Mène des recherches sur l’influence que subit la santé mentale et le développement des enfants à cause des facteurs suivants :
|
(d) | Explique la manière de promouvoir des relations d’attachement sécurisantes dans un contexte de petite enfance. |
(e) | Mène des recherches sur les pratiques de soins qui tiennent compte des traumatismes. |
(f) | Reconnait les causes potentielles du stress et de l’anxiété chez les jeunes enfants (p. ex. le déménagement, la séparation, le traumatisme résiduel). |
(g) | Distingue les trois niveaux de stress positif, tolérable et toxique ainsi que leur impact sur le développement de l’enfant. |
(h) | Explique l’influence du stress sur le développement du cerveau, y compris les expériences prénatales et postnatales. |
(i) | Identifie les indicateurs précoces des troubles de santé mentale chez les jeunes enfants (p. ex. le comportement de retrait, les activités compulsives, la perte des acquis développementaux antérieurs). |
(j) | Identifie les organismes locaux qui soutiennent la santé mentale des jeunes enfants et de leurs familles (p. ex. Saskatchewan Prevention Institute). |
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