PESS28
Module 28 : Culture et identité des enfants (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Déterminer des moyens de soutenir la culture, l’identité fransaskoise et le sentiment d’appartenance chez les enfants.
Indicateurs
(a) Discute la signification de l’appartenance à une famille et à une communauté (p. ex. le lieu de naissance, le nom, les parents, les grandsparents, liens communautaires).
(b) Reconnait la manière dont la relation avec les autres, le lieu et la langue influencent le développement de l’identité.
(c) Étudie des moyens d’assurer un sentiment d’appartenance et d’inclusion pour les parents, les tuteurs et les familles dans les milieux de la petite enfance.
(d) Discute les phénomènes de l’exogamie et de l’insécurité linguistique des parents dans les communautés fransaskoises et leur impact dans l’apprentissage langagier des jeunes enfants.
(e) Démontre des façons d’inclure les identités culturelles des familles dans les milieux de la petite enfance (p. ex. les livres, les affiches, les photos de famille, les histoires transmises oralement, les décors, la musique).
(f) Mène des recherches sur les moyens par lesquels les milieux de la petite enfance peuvent favoriser l’apprentissage du français en situation minoritaire (p. ex. par la musique, l’alphabétisme, les activités d’acquisition de vocabulaire, écouter la télévision en français).
(g) Identifie des moyens de soutenir et de promouvoir l’identité fransaskoise lorsque l’on travaille avec de jeunes enfants (p. ex. utiliser des livres et des logiciels en français, jouer de la musique de divers genres qui reflètent la communauté culturelle fransaskoise contemporaine, utiliser du matériel de manipulation et des pièces détachées familiers aux enfants).
(h) Présente les stratégies qui peuvent être utilisées dans les milieux de la petite enfance pour remettre en question les stéréotypes fondés sur le sexe.
(i) Mène des recherches sur les événements francophones locaux des activités sociales, cérémonielles et communautaires offertes aux familles ayant de jeunes enfants.
(j) Étudie les protocoles pour inviter des grands-parents, membres de la famille, Gardiens du savoir ou Aînés dans un contexte d’éducation à la petite enfance.