PESS32
Module 32 : Domaine socio-affectif du développement (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Explorer le domaine socio-affectif du développement des poupons, des trottineurs et des enfants d’âge préscolaire.
Indicateurs
(a) Explore des aspects liés au domaine socio-affectif du développement de la naissance à l’âge de six ans (p. ex. développer la conscience et l’estime de soi, réguler ses émotions, interagir avec les autres).
(b) Explore les aspects de la conscience de soi, y compris le nom, les traits personnels préférés, les intérêts, les aliments préférés, les activités parascolaires, les liens communautaires et culturels.
(c) Enquête sur des moyens culturellement appropriés pour aider les enfants à se séparer de leur famille.
(d) Met en scène une situation montrant des stratégies pour tenir compte du point de vue des autres et de l’empathie (p. ex. « Ton ami a les larmes aux yeux. Comment penses-tu qu’il se sent? »).
(e) Modélise des stratégies, pour différents groupes d’âge, pour tenir compte du point de vue des autres et faire preuve d’empathie.
(f) Développe un gabarit d’observation pour documenter la croissance socio-affective d’un enfant dans un milieu de la petite enfance.
(g) Discute la manière dont le développement socio-affectif peut influencer les autres domaines de développement.