PESS33
Module 33 : Domaine intellectuel du développement (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Explorer le domaine intellectuel du développement des poupons, des trottineurs et des enfants d’âge préscolaire.
Indicateurs
(a) Explore des aspects liés au domaine intellectuel du développement de la naissance à l’âge de six ans (p. ex. créer et imaginer, reconnaitre les attributs et les caractéristiques, explorer la numératie, la langue et l’alphabétisme).
(b) Cherche une représentation créative, une construction ou un accessoire pour encourager les trottineurs et les enfants d’âge préscolaire à démontrer l’imagination avec leurs créations en utilisant une variété de matériaux.
(c) Sélectionne des matériaux ouverts adaptés à l’âge, y compris des matériaux culturellement adaptés, pour que les enfants puissent reconnaitre les attributs et les caractéristiques (p. ex. des pièces détachées telles que des coquillages, des cocottes, de petites pierres, des tissus, du matériel en bois, des perles, des contenants d’eau, de la glaise, des outils et des ustensiles).
(d) Identifie une sélection d’outils et de dispositifs adaptés à l’âge que les enfants peuvent utiliser pour mesurer (p. ex. des rubans à mesurer, des tasses à mesurer, des règles, des bâtons).
(e) Discute la présence de la numératie dans la vie quotidienne dans un contexte d’éducation à la petite enfance (p. ex. compter des chansons, estimer des quantités, mesurer des longueurs).
(f) Identifie des activités adaptées à l’âge pour explorer le concept de temps (p. ex. afficher un calendrier, parler des saisons, planifier des projets à plusieurs étapes à long terme).
(g) Crée des activités adaptées à l’âge pour explorer le positionnement (p. ex. avant, après, au-dessus, en-dessous, devant, derrière).
(h) Développe un gabarit d’observation pour documenter les compétences de développement intellectuel d’un enfant dans un milieu de la petite enfance.
(i) Discute la manière dont le développement intellectuel peut influencer les autres domaines de développement.