PESS37
Module 37 : Programmation inclusive de l’éducation à la petite enfance (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Étudier les caractéristiques d’un programme inclusif dans les milieux de la petite enfance.
Indicateurs
(a) Compare un modèle médical pour appuyer les enfants ayant diverses capacités (axé sur le diagnostic) à un modèle holistique basé sur les forces, les capacités et les besoins des enfants.
(b) Explique les stratégies d’intervention adapté aux besoins des enfants telles que la prise de décisions fondées sur des données probantes, la valorisation des relations et la satisfaction des besoins des élèves.
(c) Présente les anomalies qui peuvent nécessiter un soutien intensif (p. ex. la cécité ou la déficience visuelle, la surdité ou la déficience auditive, les troubles du spectre de l’autisme).
(d) Analyse les mesures d’adaptation pour les enfants ayant besoin d’un soutien ciblé et intensif (p. ex. dans les centres éducatifs ou les invitations à l’apprentissage, les activités quotidiennes et les routines).
(e) Discute les mesures d’adaptation pour les enfants ayant besoin d’un soutien universel (p. ex. dans les centres éducatifs ou les invitations à l’apprentissage, les activités quotidiennes et les routines).
(f) Étudie le rôle du fournisseur de services à la petite enfance dans la documentation et la production des rapports pour une intervention précoce (p. ex. observer, dépister et surveiller le développement de l’enfant).
(g) Discute la manière de collaborer avec d’autres professionnels et avec les familles pour acquérir une compréhension holistique de l’enfant.
(h) Étudie la manière de mener des interventions fondées sur les forces plutôt que les déficits (p. ex. reconnaitre les compétences, les connaissances, les talents, les traits de caractère, les relations et les capacités).
(i) Démontre l’utilisation des cercles de parole lors de la planification d’une intervention.
(j) Mène des recherches sur les professions spécialisées liées au développement de la petite enfance (p. ex. l’ergothérapeute, l’orthophoniste, le pédopsychologue, le thérapeute du comportement, le physiothérapeute).
(k) Évalue un milieu intérieur et extérieur pour les enfants ayant diverses capacités.
(l) Mène des recherches sur les organismes locaux et provinciaux qui offrent des mesures de soutien spécialisé (p. ex. le Réseau santé en français, Départ Santé, Inclusion Saskatchewan, Autism Support Services).