PESS64A
Module 64A : Alimentation dans les milieux des services de soins de santé (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Explorer l’alimentation, les liquides et la thérapie intraveineuse dans les milieux des services de soins de santé.
Indicateurs
(a) Étudie les principes du Guide alimentaire canadien, y compris les Lignes directrices alimentaires canadiennes.
(b) Explique la structure et le but des étiquettes des aliments.
(c) Discute la façon dont les besoins nutritionnels changent tout au long du cycle de vie.
(d) Identifie les besoins en liquides des adultes.
(e) Identifie les facteurs qui influencent les choix alimentaires et la nutrition (p. ex. le choix personnel, la culture culinaire, les allergies, les finances).
(f) Examine l’importance sociale, émotionnelle et culturelle des repas et de la planification des repas.
(g) Mène des recherches sur les services locaux de livraison de repas tels que ls repas livrés à domicile.
(h) Explique pourquoi la salubrité alimentaire est importante (p. ex. les pratiques d’entreposage, de préparation et de service des aliments).
(i) Analyse les régimes particuliers et justifie leur importance (p. ex. les régimes contrôlés en sodium, les régimes pour diabétiques, le régime favorable à la santé cardiaque).
(j) Examine le but de l’alimentation entérale (p. ex. une formule nutritionnelle donnée dans le tractus gastro-intestinal par la voie d’un tube).
(k) Analyse le but de la thérapie intraveineuse (p. ex. fournir les liquides nécessaires, inverser la déshydratation dans le corps, remplacer les minéraux et les vitamines).