10ST.1
Sélectionner, utiliser et analyser des stratégies essentielles pour comprendre le sens de divers types de messages en langue des signes québécoise.
Indicateurs
(a)

Utilise et analyse, d’une manière guidée, des stratégies métacognitives essentielles pour améliorer l’apprentissage d’une langue telles que :

  • mettre en place, à l’aide de l’enseignant, un plan pour de nouvelles tâches d’apprentissage;
  • réfléchir au processus de communication en vérifiant l’exactitude des signes au niveau réceptif;
  • tenir un carnet d’apprentissage pour prendre conscience des stratégies les plus efficaces pour apprendre une langue.
(b)

Démontre et analyse, d’une manière guidée, des stratégies interactives et affectives essentielles* afin d’améliorer son apprentissage de la langue, par exemple :

  • demander l’aide d’un pair pour interpréter le message;
  • répéter les signes émis de l’interlocuteur pour confirmer la compréhension;
  • reconnaitre les expressions faciales courantes dans le cadre de la communication en langue des signes québécoise.
(c)

Pratique et analyse, d’une manière guidée, des stratégies essentielles de compréhension* afin d’améliorer son apprentissage de la langue, par exemple :

  • rejouer quelques vidéos enregistrées, choisies personnellement, pour accroitre sa compréhension et son plaisir;
  • utiliser des gestes, des illustrations et des indices contextuels pour faciliter la compréhension des signes inconnus;
  • utiliser la première lettre d’un mot en plus de l’articulation pour exprimer un concept dont on ignore le signe (p. ex. le nom d’une ville ou le nom d’une personne).

* Pour obtenir plus de renseignements et des suggestions de stratégies supplémentaires, voir l’annexe A.