Sélectionner, utiliser et analyser diverses stratégies essentielles pour interpréter les messages
en langue des signes québécoise.
(a)
|
Utilise et analyse un éventail de stratégies métacognitives* afin d’améliorer son apprentissage
de la langue, par exemple :
- établir un plan à l’avance sur la façon d’aborder une tâche d’apprentissage d’une langue;
- réfléchir au processus de communication en vérifiant l’exactitude des signes copiés et en
détectant ses erreurs persistantes dans sa façon de signer;
- tenir un carnet d’apprentissage pour évaluer sa propre exécution et déterminer les
stratégies les plus efficaces pour apprendre une langue.
|
(b)
|
Démontre et analyse un éventail de stratégies interactives et affectives* pour améliorer
l’apprentissage d’une langue, par exemple :
- travailler avec un ami pour repérer des modèles et des relations entre les signes;
- résumer les éléments trouvés lors des discussions dans le but de bien comprendre l’exposé
et de poser des questions appropriées afin de vérifier sa compréhension;
- reconnaitre les expressions faciales comme une composante essentielle de la langue des
signes québécoise.
|
(c)
|
Pratique et analyse un éventail de stratégies interprétatives* afin d’améliorer son apprentissage
de la langue, par exemple :
- visionner une variété de vidéo de communications variées en langue des signes québécoise
afin d’être exposé aux signes propres à la région et aux signes liés au genre;
- utiliser sa connaissance du contexte pour faciliter la compréhension et demander à ce que
l’on répète des choses pour comprendre des idées complexes;
- préparer mentalement des questions et anticiper de nouvelles informations basées sur des
connaissances antérieures et sur son expérience personnelle.
|
* Pour obtenir plus de renseignements et des suggestions de stratégies supplémentaires, voir
l’annexe A.