Langue des signes québécoise et culture des Sourds 10, 20, 30
20AP.1
Appliquer la connaissance de la langue des signes québécoise dans des situations familières et
à de diverses fins, pour s’informer, approfondir sa connaissance du monde, atteindre des objectifs et
pour le plaisir.
Indicateurs
(a) | Résume l’idée principale et les détails complémentaires des textes signés ayant des sujets familiers tels que la musique ou l’expression des pensées et des opinions personnelles. |
(b) | Interprète et suit les instructions signées en plusieurs étapes pour accomplir une tâche liée à des sujets familiers tels que la vie sociale, les loisirs, la musique ou les achats. |
(c) | Identifie le but d’un texte signé (p. ex. décrire, raconter, persuader, divertir ou instruire). |
(d) | Présente les éléments d’une récit fictif signé (p. ex. les personnages, le cadre, l’intrigue, le conflit, le thème). |
(e) | Tire des conclusions en interprétant le texte signé puis identifie et justifie les preuves sur lesquelles ces conclusions sont basées. |
(f) | Dégage les informations du texte signé et les représente par des graphiques pour aider à la compréhension et à la mémorisation des signes (p. ex. les cartes de mots, les cartes mentales, les diagrammes, les graphiques). |
(g) | Mène une enquête sur un éventail de médias produits en langue des signes québécoise (p. ex. des articles, des blogues/vlogues, de la poésie, des films, des pièces de théâtre). |
(h) | Réagit aux interactions avec les autres en acceptant des demandes, en accordant ou en refusant la permission, en acceptant ou en refusant les invitations et en indiquant son choix d’une ou plusieurs options. |
(i) | Identifie des techniques plus avancées utilisées pour transmettre l’humour en langue des signes québécoise (p. ex. le jeu de signes). |
Loading...