20CU.1
Explorer la culture des Sourds au Canada, y compris dans les communautés francophones, en étudiant les éléments historiques et contemporains et la diversité culturelle et linguistique de leur culture.
Indicateurs
(a) Sélectionne et examine des informations sur la culture des Sourds à partir de sources authentiques.
(b) Participe virtuellement ou en présentiel, à des activités et à des expériences pour mieux comprendre la culture des Sourds.
(c) Mène une enquête sur la façon dont les visions sociales de la culture des Sourds ont changé au fil du temps.
(d) Explore les défis que confrontent les Sourds à cause des perspectives discriminatoires et des services non inclusifs.
(e) Évalue les moyens de défendre les Sourds, les personnes sourdes ou malentendantes.
(f) Identifie les similitudes et les différences entre la langue des signes québécoise et les autres langues des élèves.
(g) Établit des liens entre certains éléments de la culture des Sourds et ceux de la culture personnelle de l’élève en identifiant et en examinant les similitudes et les différences, surtout par rapport aux personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes ayant le même âge.
(h) Mène une enquête sur divers groupes appartenant à la culture des Sourds en utilisant des questions telles que « Comment la langue que nous utilisons reflète-t-elle notre culture? »