(a)
|
Utilise et évalue un éventail de stratégies métacognitives* afin d’améliorer son apprentissage de
la langue, par exemple :
- exécuter, de façon autonome, un plan pour s’engager dans une nouvelle tâche
d’apprentissage de la langue;
- évaluer le processus de communication en étant conscient de ses propres forces et
faiblesses, identifier les besoins et les objectifs et, par conséquent, organiser les stratégies
et les procédures;
- tenir un carnet d’apprentissage pour évaluer sa propre compréhension ou accomplissement
d’une tâche et évaluer quelles stratégies d’apprentissage d’une langue sont les plus
efficaces.
|
(b)
|
Démontre et évalue un éventail de stratégies interactives et affectives* afin d’améliorer son
apprentissage de la langue, par exemple :
- collaborer avec les autres pour définir le rôle que jouent les modèles et les relations des
signes pour aider à interpréter le sens;
- résumer la conclusion atteinte pour aider à orienter la discussion et poser des questions de
suivi afin de vérifier la compréhension;
- reconnaitre les nuances des expressions faciales comme composants essentiels de la
communication en langue des signes québécoise.
|
(c)
|
Pratique et évalue un éventail de stratégies interprétatives* afin d’améliorer son apprentissage
de la langue, par exemple :
- visionner divers vidéos enregistrées pour comparer et différencier les variations de signes
régionales, culturelles et les variations de signes propres au genre;
- évaluer les informations dont il a besoin et préparer des questions ou un guide pour noter
les informations trouvées dans un texte signé;
- percevoir et noter les signes et les expressions-signes inconnus, en notant également leur
contexte et leur fonction.
|