(a)
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Utilise et évalue un éventail de stratégies cognitives* pour améliorer la communication, par
exemple :
- évaluer les similitudes et les différences entre les caractéristiques de la langue des signes et
celles des autres langues utilisées par les élèves;
- regrouper des ensembles de signes (p. ex. vocabulaire, structures) ayant des
caractéristiques similaires et utiliser l’induction pour générer des règles régissant l’utilisation
de la langue;
- rendre les informations plus faciles à comprendre et à retenir en utilisant des éléments
grammaticaux tels que les classificateurs et les mouvements du corps.
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(b)
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Démontre et évalue un éventail de stratégies interactives et affectives* pour améliorer la
communication, telles que :
- participer de manière coopérative à des conférences, à des remue-méninges et à des débats
et inviter d’autres personnes à la discussion;
- développer ou maintenir des liens avec des signeurs sourds, devenus sourds ou
malentendants;
- utiliser une gamme de remplisseurs, de dispositifs d’hésitation et de gambits pour
entretenir les conversations.
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(c)
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Pratique et évalue un éventail de stratégies productives* pour améliorer la communication, par
exemple :
- employer le rythme et la symétrie dans les signes et utiliser des modèles familiers
appropriés à divers genres;
- réviser et améliorer les communications expressives en utilisant des modèles et des
structures en langue des signes québécoise connus pour former de nouvelles phrases;
- reformuler les structures difficiles ou utiliser stratégiquement la circonlocution pour clarifier
la communication.
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