30ST.2
Choisir, utiliser et évaluer un éventail de stratégies pour s’exprimer en langue des signes québécoise.
Indicateurs
(a)

Utilise et évalue un éventail de stratégies cognitives* pour améliorer la communication, par exemple :

  • évaluer les similitudes et les différences entre les caractéristiques de la langue des signes et celles des autres langues utilisées par les élèves;
  • regrouper des ensembles de signes (p. ex. vocabulaire, structures) ayant des caractéristiques similaires et utiliser l’induction pour générer des règles régissant l’utilisation de la langue;
  • rendre les informations plus faciles à comprendre et à retenir en utilisant des éléments grammaticaux tels que les classificateurs et les mouvements du corps.
(b)

Démontre et évalue un éventail de stratégies interactives et affectives* pour améliorer la communication, telles que :

  • participer de manière coopérative à des conférences, à des remue-méninges et à des débats et inviter d’autres personnes à la discussion;
  • développer ou maintenir des liens avec des signeurs sourds, devenus sourds ou malentendants;
  • utiliser une gamme de remplisseurs, de dispositifs d’hésitation et de gambits pour entretenir les conversations.
(c)

Pratique et évalue un éventail de stratégies productives* pour améliorer la communication, par exemple :

  • employer le rythme et la symétrie dans les signes et utiliser des modèles familiers appropriés à divers genres;
  • réviser et améliorer les communications expressives en utilisant des modèles et des structures en langue des signes québécoise connus pour former de nouvelles phrases;
  • reformuler les structures difficiles ou utiliser stratégiquement la circonlocution pour clarifier la communication.

* Pour obtenir plus de renseignements et des suggestions de stratégies supplémentaires, voir l’annexe A.