Langue des signes québécoise et culture des Sourds 10, 20, 30
30CU.1
Explorer la culture des Sourds dans le monde, y compris dans les pays francophones, en
examinant les éléments historiques et contemporains et la diversité culturelle et linguistique de leur
culture.
Indicateurs
| (a) | Formule des questions et dirige une enquête menée par les élèves pour y trouver des réponses concernant des éléments de la culture des Sourds, telles que « Comment la langue aide-t-elle à établir des relations et un sens de la communauté? ». |
| (b) | Participe à des activités et des expériences et aide à les faciliter en impliquant la communauté Sourde et la culture des Sourds. |
| (c) | Explore le changement des perceptions sociales à l’égard des personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes au fil du temps. |
| (d) | Évalue la façon dont les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes sont représentées dans les ressources destinées à la communauté Sourde. |
| (e) | Compare les aspects des autres langues des élèves et de la langue des signes québécoise, en expliquant comment et pourquoi les langues s’empruntent des éléments les unes aux autres. |
| (f) | Identifie les éléments de la culture des Sourds (p. ex. les évènements historiques clés) et leur influence sur les modes de vie contemporains et sur les valeurs culturelles. |
| (g) | Applique les connaissances de divers éléments de la culture des Sourds dans les interactions avec les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes. |
Loading...
