30CU.1
Explorer la culture des Sourds dans le monde, y compris dans les pays francophones, en examinant les éléments historiques et contemporains et la diversité culturelle et linguistique de leur culture.
Indicateurs
(a) Formule des questions et dirige une enquête menée par les élèves pour y trouver des réponses concernant des éléments de la culture des Sourds, telles que « Comment la langue aide-t-elle à établir des relations et un sens de la communauté? ».
(b) Participe à des activités et des expériences et aide à les faciliter en impliquant la communauté Sourde et la culture des Sourds.
(c) Explore le changement des perceptions sociales à l’égard des personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes au fil du temps.
(d) Évalue la façon dont les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes sont représentées dans les ressources destinées à la communauté Sourde.
(e) Compare les aspects des autres langues des élèves et de la langue des signes québécoise, en expliquant comment et pourquoi les langues s’empruntent des éléments les unes aux autres.
(f) Identifie les éléments de la culture des Sourds (p. ex. les évènements historiques clés) et leur influence sur les modes de vie contemporains et sur les valeurs culturelles.
(g) Applique les connaissances de divers éléments de la culture des Sourds dans les interactions avec les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes.