Le livre est bien divisé avec un vocabulaire juste qui est facile à suivre. Pour respecter les concepts de sans-trace, quelques adaptations seraient à prioriser avec les élèves (possibilité de projet de recherche en classe)
L'auteur présente aussi quelques liens vers les sites web qui pourraient être utiles comme points de départ, mais les sites de la Saskatchewan seraient de préférence pour nos cours. Voici un lien vers les guides de la province: https://www.saskatchewan.ca/bonjour/things-to-do/hunting-and-fishing
Quelques forces de cette ressource : contenu canadien, contenu de la Saskatchewan, aperçus des chapitres, résumés des chapitres, études de cas, exemples concrets, supports visuels, suggestions d'activités et de projets, liens multimédias.
Le livre, Bushcraft 101 : survivre en pleine nature de Dave Canterbury, donne toutes les clés pour préparer une sortie dans la nature (p. ex. prévoir les indispensables à mettre dans son sac, fabriquer des outils, trouver et cuire sa nourriture, se protéger des intempéries). Bushcraft 101 est le guide de référence où vous apprendrez l'art de la survie pour faire face à toutes les situations et tous les climats en exploitant pleinement les ressources à votre disposition.
Le livre est bien divisé et présente des conseils pour les aventuriers amateurs. L'auteur vient citer plusieurs spécialistes, tels que Mors Kochanski, Les Hiddins et Ray Mears qui sont accessibles sur You Tube et autres plateformes en ligne (souvent en anglais seulement).
Les enseignants devraient se familiariser avec les techniques présentées et les pratiquer avant de les présenter aux élèves.
Quelques forces de cette ressource : contenu de la Saskatchewan, supports visuels, glossaire des termes.
Prenez le temps de bien explorer le site web pour s'assurer que vous trouvez ce qu'il vous faut pour votre planification.
Vous trouverez de l'information et des ressources supplémentaires avec l'organisme provincial Saskatchewan Wildlife Federation (www.swf.sk.ca) ainsi que des liens vers le club local de votre région qui pourrait vous offrir des expériences pratiques pour votre école ou pour votre salle de classe.
L'objectif de la présentation est de parler des stratégies que les enseignants peuvent utiliser lorsqu’il aborde un contenu qui pourrait être perçu comme étant sensible dans leur communauté afin de :
- s'assurer que l'environnement d'apprentissage est sécuritaire pour établir un dialogue respectueux;
- d'enseigner aux élèves comment réfléchir de façon critique sur n’importe quel sujet;
- atteindre les objectifs du programme d'études.