Les contextes pour chaque année

Une question essentielle engage imagination de manière significative. L'expérience directe ne permet de connaitre le monde que de manière limitée. Nous sommes encore plus intrigués, surpris et enchantés si l'expérience nous arrive par l'imagination. Sans l'imagination, nous ne pourrions pas poser les questions qui font avancer la science. Il n'y aurait pas d'art, pas d'histoires, pas de mathématiques, pas de philosophie. En outre, ce sont les questions qui enflamment l'imagination qui permettent aux jeunes comme aux moins jeunes d'avancer ensemble dans les royaumes de l'inconnu. L'imagination ne connait ni limites ni restrictions. Et les questions que nous nous posons lorsque nous cultivons notre pouvoir d'imagination n'en connaissent pas non plus. Une question essentielle qui nous vient à l'esprit lorsque notre imagination entre en jeu est un important vecteur par lequel l'enseignant, les élèves et la matière à l'étude se rejoignent pour s'enrichir mutuellement. (Clifford & Friesen, 2007)

Nous avons identifié pour chaque année une approche contextuelle différente, de manière à intégrer l'enquête à certaines des « grandes idées » présentant un intérêt pour les artistes contemporains dans toutes les disciplines et à fournir des contextes signifiants pour l'enquête. Pour chacune de ces approches, l'enseignement et l'apprentissage peuvent se faire par discipline ou de manière interdisciplinaire. Cette approche sert de schéma conceptuel de haut niveau plutôt que de dépendre d'une structure étroite organisée par sujet (par exemple l'approche conceptuelle de l'extinction par opposition au sujet des dinosaures). Ces approches contextuelles donnent l'occasion aux élèves de faire des liens significatifs entre les disciplines et d'atteindre une compréhension plus approfondie (Drake & Burns, 2004, page 37-43).

Les contextes qui ont été choisis pour chaque année sont les suivants : L'identité pour la sixième année, Le lieu pour la septième année, Les questions sociales pour la huitième année et Passer à l'action pour la neuvième année. Chacun est obligatoire et intégré aux résultats d'apprentissage de l'année en question. S'ils en ont le temps, les enseignants et les élèves peuvent également choisir d'autres approches conceptuelles qui ne sont pas liés à celles qui ont été identifiées.

Des questions captivantes pour approfondir la compréhension :

  • mènent à une enquête pertinente et authentique sur les idées clés et le contenu obligatoire; 
  • suscitent une discussion sérieuse et animée, une enquête suivie ou une nouvelle compréhension et donnent lieu à d'autres questions;
  • obligent les élèves à examiner différentes possibilités, à peser les faits, à étayer leurs idées et à justifier leurs réponses;
  • incitent à un retour constant et indispensable sur les idées clés, les hypothèses et les apprentissages antérieurs; activent des liens signifiants avec les acquis cognitifs et expérientiels et les modes d'acquisition du savoir; reviennent naturellement à la mémoire et se prêtent donc un transfert à d'autres contextes et matières. (Adapté de W & McTighe, 2005, page 110)

Les questions captivantes en éducation artistique sont la clé qui déclenche et guide chez l'élève le processus d'enquête et le raisonnement critique, la résolution de problèmes et la réflexion sur son apprentissage. Des exemples de questions telles que celle du tableau de la page suivante permettront à l'élève d'en arriver à une compréhension plus approfondie dans son enquête.

6e année - L'identité

Formes d'expression artistique

Des oeuvres d'art qui expriment des idées sur l'identité et sur la façon dont cette identité est influencée (p. ex. des facteurs tels que la culture populaire, l'héritage culturel, les pairs, les intérêts personnels et ceux de la famille).

Exemples de questions d'enquête

  • Comment pourrions-nous représenter l'identité de notre école ou de notre communauté? À quoi ressemblerait-elle visuellement? En musique?
  • Comment notre art pourrait-il exprimer ce qui est important pour nous?
  • Comment cette chanson, cette danse, cette pièce de théâtre, cette pièce d'art visuel ou ce film expriment-ils les histoires de notre famille ou notre vécu culturel?
  • Comment une oeuvre d'art reflète-t-elle l'identité de son créateur ou de sa communauté?
  • Comment les médias sociaux et la culture populaire influencent-ils notre identité et les choix que nous faisons en matière de musique, de vêtements, de styles de coiffure ou d'activités sociales, etc.?
  • Comment l'identité régionale, culturelle ou personnelle est-elle représentée par l'expression artistique (danse, art dramatique, musique ou art visuel) par les artistes de la Saskatchewan?

7e année - Le lieu

Formes d'expression artistique

Des oeuvres d'art qui expriment des idées sur l'identité et sur la façon dont cette identité est influencée (p. ex. des facteurs tels que la culture populaire, l'héritage culturel, les pairs, les intérêts personnels et ceux de la famille).

Exemples de questions d'enquête

  • Comment les artistes ont-ils été inspirés à travers les âges par l'endroit où ils vivent et leur environnement?
  • Comment les idées sur l'établissement des fermes dans le sud de la Saskatchewan ont-elles été exprimées par les artistes de cette région?
  • Comment pourrions-nous représenter notre relation à la terre par nos formes d'expression artistique?
  • Comment les danses des Premières Nations et d'autres formes d'expression artistique reflètent-elles la relation traditionnelle à la terre?
  • Comment nos formes d'expression artistique peuvent-elles démontrer ce que notre environnement ou notre communauté signifie pour nous?
  • Qu'est-ce que notre danse, notre musique, notre art dramatique et notre art visuel expriment-ils sur notre ville ou notre voisinage?
  • Comment les artistes de la Saskatchewan expriment-ils leur sens du lieu dans leurs oeuvres?

8e année - Les questions sociales

Formes d'expression artistique

Des oeuvres d'art qui expriment des idées sur l'identité et sur la façon dont cette identité est influencée (p. ex. des facteurs tels que la culture populaire, l'héritage culturel, les pairs, les intérêts personnels et ceux de la famille).

Exemples de questions d'enquête

  • Comment l'inclusion et l'exclusion nous affectent-elles?
  • Comment pourrions-nous représenter nos idées sur ces questions sociales par nos formes d'expression artistique (danse, art dramatique, musique ou art visuel)?
  • Comment le blues, le hip-hop, la musique folk des années 60 et d'autres formes d'expression artistique reflètent-elles les questions sociales de leur lieu et de leur temps?
  • Quelle a été la relation entre les arts et les questions sociales à travers l'histoire?
  • Comment les artistes du Canada et de la Saskatchewan font-ils passer un commentaire social dans leurs oeuvres?

9e année - Passer à l'action

Formes d'expression artistique

Des oeuvres d'art qui servent à sensibiliser aux questions qui sont importantes pour les jeunes.

Exemples de questions d'enquête

  • Comment les artistes et les arts ont-ils une influence sur le monde?
  • Comment les artistes de tous les temps ont-ils fait appel à leur art comme instrument de sensibilisation?
  • Comment pourrions-nous agir sur cette question par nos réalisations artistiques?
  • Quelle est la valeur des arts?
  • Comment pouvons-nous mieux faire comprendre la valeur des arts dans notre école et dans notre communauté?
  • Y a-t-il des moyens de mettre en place des partenariats avec des artistes et d'autres personnes de notre communauté pour mettre l'accent sur cette question?

Avant et pendant la démarche d'enquête, les élèves et les enseignants formuleront des questions spécifiques dans le cadre d'une question d'enquête plus vaste. Ces questions spécifiques aideront à diriger les investigations et la recherche des élèves pour répondre à la question d'enquête initiale. Les questions peuvent être spécifiques à l'une de disciplines artistiques ou s'appliquer à plusieurs disciplines, et elles peuvent être traitées par les élèves individuellement ou en groupe. Le rôle de l'enseignant est de guider les élèves vers l'atteinte des résultats d'apprentissage en suivant la démarche d'enquête.

La réflexion de l'élève sur son apprentissage et la documentation nécessaire pour évaluer cet apprentissage et le rendre visible à eux-mêmes et aux autres est un aspect important de toute démarche d'enquête. En éducation artistique, les documents de l'élève relatifs à la démarche d'enquête peuvent prendre la forme de journaux de réflexion, d'enregistrements numériques, de sites Web, de logiciels de présentation, de notes, d'essais, de dessins, de modèles à trois dimensions, d'expositions d'oeuvres d'art, de photographies, de blogues, de présentations multimédias et visuelles, et d'enregistrement vidéo et audio de répétitions et de représentations.

Les élèves sont encouragés à dépasser le cadre scolaire pour leur apprentissage. Ils pourront peut-être vouloir partager ce qu'ils ont appris en montant des expositions et en offrant des représentations à leur communauté. La technologie pourrait aussi leur permettre de présenter leur travail à un cadre beaucoup plus vaste de public, à l'échelle locale, nationale et internationale. Les enseignants peuvent également bénéficier de la démarche d'enquête pour se poser des questions et réfléchir à leurs pratiques professionnelles en matière d'éducation artistique. Ils voudront peut-être former des partenariats avec d'autres enseignants et avec des membres des communautés culturelles et artistiques de la Saskatchewan de façon à documenter et à présenter les résultats de leur démarche d'enquête collaborative. Lorsque les enseignants et les artistes s'engagent dans une démarche d'enquête pour leur perfectionnement professionnel, ils présentent aux élèves d'excellents modèles d'apprenants pour la vie.