Aperçu des trois niveaux scolaires
Création/Production (CP)
5e année
La culture populaire
6e année
L’identité
7e année
Le lieu
Danse
5CP.1 Créer des danses qui s’inspirent de différents styles, p. ex. danses de rue, danses modernes et courantes. 6CP.1 Explorer les éléments de la danse et les principes de la composition y compris la répétition et le contraste. 7CP.1 Examiner les rapports entre les éléments de la danse et les principes de tension et de dénouement en danse.
5CP.2 Exprimer ses propres idées en s’inspirant des styles de danse tel que le Pop et à l’aide des éléments de la danse, y compris;
  • les actions (élargir le répertoire des actions exécutées avec souplesse et précision de mouvement);
  • le corps (mouvements des bras et des jambes qui rapprochent, éloignent, tournent autour du corps);
  • l’énergie (accélération et décélération);
  • les interrelations (seul, avec un partenaire ou en petit groupe);
  • l’espace (occuper l’espace et précision de la forme).
6CP.2 Créer des danses en utilisant l’une des diverses formes chorégraphiques y compris :
  • La forme binaire (AB) ;
  • La forme ternaire (ABA) ;
  • La ronde (ABACA).
7CP.2 Élaborer des transitions dans les formes chorégraphiques y compris la forme ABBA et la narration.
6CP.3 Justifier le choix des danses et ses facteurs d’influence sur l’identité. 7CP.3 Exprimer par la danse l’importance et l’influence du lieu.
Art dramatique
5CP.3 Démontrer comment divers rôles, stratégies et éléments tels que la tension, le contraste, et les symboles fonctionnent dans une oeuvre dramatique. 6CP.4 Explorer des rôles par le biais d’une variété de formes dramatiques. 7CP.4 Élaborer des rôles à partir de personnages dramatiques.
5CP.4 Créer des situations dramatiques en s’inspirant de la culture populaire et de différentes formes de théâtre telles que le théâtre de rue, le théâtre populaire et le théâtre physique. 6CP.5 Exprimer des idées par le biais des éléments d’art dramatique y compris le centre d’intérêt, la tension, le conflit et les symboles. 7CP.5 Proposer des stratégies et éléments dramatiques pour aider à orienter l’oeuvre dramatique ou la création collective.
6CP.6 Proposer des idées sur l’identité et ce qui l’influence par le biais de l’oeuvre dramatique ou la création collective. 7CP.6 Exprimer des idées sur l’importance du lieu dans l’oeuvre dramatique et la création collective.
Musique
5CP.5 Développer des compositions inspirées de la culture populaire, y compris l’amélioration des compétences et habiletés de l’utilisation :
  • de la voix;
  • d’un ou plusieurs instruments.
6CP.7 Développer ses habiletés d’utiliser la voix et de jouer un instrument de musique. 7CP.7 Explorer l’improvisation à l’aide de la voix, d’instruments de musique et d’un large éventail de sources sonores tirées des environnements naturels et construits.
6CP.8 Explorer les éléments de la musique et les principes de composition y compris la répétition et la variété. 7CP.8 Explorer les éléments du langage musical et les principes de composition, y compris la tension et le dénouement.
6CP.9 Explorer la relation entre la musique et l’identité y compris les facteurs qui l’influencent. 7CP.9 Discerner les liens entre l’expression musicale et la culture du lieu étudier.
Arts visuels
5CP.7 Créer des oeuvres visuelles qui s’inspirent de la culture populaire 6CP.10 Exprimer ses idées à propos de l’identité par le biais de diverses formes d’arts visuels, d’images et de processus de création. 7CP.10 Exprimer des idées sur l’importance du lieu dans leurs propres oeuvres par l’exploration de diverses formes visuelles, images et processus de créations.
5CP.8 Exprimer des idées à propos de la culture populaire à l’aide;
  • d’une variété de concepts;
  • de formes telles que le graphisme et la photographie;
  • de moyens d’expression en arts visuels
6CP.11 Choisir des techniques appropriées pour résoudre des problèmes dans la production d’oeuvres artistiques. 7CP.11 Démontrer à partir de divers medias, ses compétences à développer des habiletés artistiques, y compris :
  • La création d’images ;
  • L’utilisation d’outils et de techniques ;
  • La résolution de problèmes.
Tous les volets
5CP.9 Construire son identité comme apprenant d’un programme d’immersion par le biais de tous les volets. 6CP.12 Découvrir des oeuvres d’art qui expriment des idées sur l’identité et les facteurs qui l’influencent. 7CP.12 Exprimer des idées sur l’importance du lieu par la création d’oeuvres visuels.
Critique/Appréciation (CA)
5e année
La culture populaire
6e année
L’identité
7e année
Le lieu
Tous les volets
5CA.1 Examiner l’influence d’un style ou d’une forme sur sa vie et sur la société, p. ex. musiciens populaires, vedettes de cinéma, concours de musique et de danse télévisés. 6CA.1 Réagir à une variété de formes d’expression artistique dans les domaines de la danse, de l’art dramatique, de la musique et des arts visuels. 7CA.1 Apprécier des œuvres professionnelles dans les domaines de la danse, de l’art dramatique, de la musique et des arts visuels.
5CA.2 Réagir avec esprit critique et créativité à une variété de formes d’expression. 6CA.2 Explorer des moyens par lesquels l’art peut servir à exprimer des idées sur l’identité. 7CA.2 Explorer comment les arts peuvent communiquer le sens du lieu.
6CA.3 Examiner des œuvres artistiques relevant de divers lieux et époques. 7CA.3 Déterminer comment les expressions artistiques d’époques et de lieux différents reflètent des expériences, valeurs et croyances variées.
Culture/Histoire (CH)
5e année
La culture populaire
6e année
L’identité
7e année
Le lieu
Tous les volets
5CH.1 Examiner les points de vue sur la vie contemporaine exprimés par les artistes et les médias, p. ex. les représentations des jeunes dans les annonces publicitaires, les comédies de situation, les animations et les vidéoclips. 6CH.1 Explorer comment l’identité personnelle, culturelle ou régionale peut se retrouver dans des formes d’expression artistique. 7CH.1 Explorer comment les rapports de l’artiste avec le lieu peuvent se refléter dans son œuvre.
5CH.2 Comparer et contraster les formes d’expression artistique traditionnelles et modernes des artistes y compris les Premières Nations, Métis et Inuits de différentes régions du Canada. 6CH.2 Illustrer comment des artistes appartenant aux Premières nations, aux Métis et aux Inuits ont exprimé leur identité culturelle dans des œuvres contemporaines. 7CH.2 Examiner comment l’importance du lieu se reflète dans les œuvres des artistes autochtones du monde entier.
5CH.3 Analyser comment les arts et la culture populaire communiquent de l’information sur l’époque et le lieu qui les ont vu naitre. 6CH.3 Explorer comment l’identité culturelle est reflétée dans les œuvres et les expressions artistiques issues d’une gamme de cultures et de pays. 7CH.3 Prendre conscience de divers facteurs qui influencent les artistes, leur travail et leur carrière.