Le programme de français en immersion est conçu en sorte que les élèves développeront leurs habiletés langagières et leur vision culturelle par le biais de nombreuses occasions variées en communication orale et écrite.
Le contenu du programme du français en immersion est organisé selon une approche d'apprentissage par enquête. Cette approche fournit un contexte authentique pour l'apprentissage du français. Les activités sont donc intégrées et centrées sur le sens et non pas fragmentées et dépourvues de sens. Les élèves peuvent voir les liens dans leur apprentissage et appliquer les compétences langagières, habiletés de travail et valeurs à de nouvelles situations.
Les larges contextes suivants fournissent un cadre pour l'apprentissage de la langue, et permettent l'exploration des idées ayant une valeur durable au-delà de l'expérience scolaire.
- Philosophie et sens de soi : Les élèves explorent leur identité et leur concept de soi.
- Société, culture et histoire : Les élèves étudient les relations avec autrui et leur communauté, la culture, et l'histoire.
- Littérature : Les élèves découvrent divers genres littéraires et une variété d'auteurs.
- Communication : Les élèves examinent des méthodes, formes et questions portant sur la langue, la communication et les médias.
- Environnement et technologie : Les élèves explorent le monde naturel et construit ainsi que des sujets environnementaux et technologiques.
Chacun de ces contextes est obligatoire au cours de chaque année scolaire. Chaque programme de français en immersion comprend un tableau de contextes. Ce tableau inclut des recommandations de grandes idées et des suggestions de questions captivantes possibles pour exploiter chaque contexte. Ces contextes peuvent être explorés simultanément, et se prêtent à l'intégration des matières.
Voir Annexe B : Types de textes et messages
Voir Annexe D : Continuum des contextes et thèmes 3-5
Tableau de contextes pour le français et les genres de textes
Français (5e année) | ||
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Contextes obligatoires | Grandes idées recommandées et questions captivantes | Types de messages et de textes possibles |
Philosophie et sens de soi |
La paix et l’entraide Le Canada est-il une terre de paix et entraide? Quels sont les symboles de paix au Canada? Qui sont les agents de la paix au Canada? Quelles sont les responsabilités des Canadiens envers la paix et l’entraide au niveau communautaire, provincial, national et international? Comment est-ce que le Canada est perçu par d’autres pays quant à ces deux qualités? Qui sont les Canadiens qui ont travaillé fort pour la paix et l’entraide au niveau national et international? Est-ce qu’ils méritent le statut de « héros »? Comment assurer la paix et l’entraide au Canada? Comment être symbole de la paix soi-même? |
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Société, culture et histoire |
Les fêtes et les célébrations Pourquoi les fêtes et les célébrations sont-elles importantes? Les fêtes et célébrations sont-elles importantes? Comment les francophones des autres pays célèbrent-ils? Que représentent les symboles de diverses fêtes culturelles?
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Les instruments de percussion Quel rôle les instruments de percussion jouent-ils dans un orchestre, dans un groupe de musique pop? Qu’est-ce que cela veut dire « la famille d’instruments de percussion »? Quelles émotions les instruments de percussion provoquent-ils chez vous? Pourquoi les tambours ou les tambourins ont-ils une place importante chez les Premières Nations et les Métis? |
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Littérature |
Le théâtre Veux-tu jouer la comédie -faire du théâtre? Comment le théâtre et le cinéma sont-ils différents? Comment le théâtre a-t-il évolué depuis le Moyen Âge? Comment est-ce que le théâtre diffère d’un pays à un autre? Pourquoi les personnages sont-ils aussi différents? |
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Les genres historiques Comment apprécier les genres historiques différents? Qu’est-ce qu’un mythe? Pourquoi la mythologie était-elle importante pour les Grecs et les Romains? L’est-elle encore aujourd’hui? Pourquoi les mythes nous intéressent-ils encore ou sont-ils encore pertinents? Comment est-ce que les romans historiques nous aident à comprendre la vie et les gens du passé canadien? Comment est-ce que les histoires reflètent notre patrimoine? Qu’est-ce que nous pouvons apprendre de nous-mêmes en les lisant? Quels sont les caractéristiques d’un bon roman historique? |
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Communication |
Le bilinguisme Pourquoi savoir parler français au Canada? Pourquoi le Canada est-il un pays officiellement bilingue? Où vivent les francophones de souche canadiens? Quels sont les avantages de parler plus d’une langue? Combien de langues sont parlés comme langue première dans votre classe et dans votre école? Pourquoi est-ce important de garder sa langue première? |
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Fait ou fiction? Comment distinguer le réel de l’imaginaire dans ce que nous lisons, écoutons, visionnons ou percevons? Comment différencier entre les faits et les opinions? Qu’est-ce qu’un préjugé? Comment les médias peuvent-ils nous influencer? Comment le « portrait romantique » que le cinéma et certains livres montrent diffère-t-il de la réalité? |
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Environnement et technologie |
Les technologies de la communication Comment est-ce que nous nous sommes rendus si loin en si peu de temps avec la communication et les technologies de la communication? Par quels moyens vos parents et vos grands-parents communiquaient-ils à votre âge? Quels messages les Premières Nations et les Métis communiquaient-ils avec tambours, chants et parchemins en écorce de bouleau ? Quels sont les avantages des technologies de la communication? Quels en sont les désavantages? La vie et la Terre sont-elles meilleures ou pires avec ces technologies? Quels autres moyens efficaces existe-il pour communiquer? |
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Le temps Savez-vous « lire » la nature pour prédire le temps qu’il fera? Comment nos ancêtres faisaient-ils des prévisions météorologiques d’après la nature? Comment cela les a-t-il aidés à survivre? Comment les Premières Nations et les Métis le faisaient-ils ou le font-ils? Dans quel but? Y a-t-il encore des pratiques de nos jours? Jusqu’à quel point pourrait-on y faire confiance? Comment est-ce que nous pouvons bénéficier de faire attention à la nature? Qu’est-ce que nous pouvons apprendre de la nature? Pourquoi dit-on que nous perdons cette capacité de le faire? |
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