Aperçu des trois niveaux scolaires 4e - 6e année
Français en immersion 4 Français en immersion 5 Français en immersion 6
Valorisation de l''apprentissage du français et appréciation culturelle
4.VC.1
Contribuer à son développement langagier et à celui des autres en partageant ses expériences ou en offrant une rétroaction en français.
5.VC.1
Contribuer à son développement langagier en faisant preuve d'initiative et de créativité et en témoignant d'un intérêt soutenu pour la qualité de ses projets d'apprentissage.
6VC.1
S'approprier son apprentissage de la langue française.
4.VC.2
Prendre conscience de son appréciation :
  • des chansons pour enfants, de la francophonie canadienne et mondiale;
  • de la presse d'expression française pour enfants, en situation de lecture personnelle.
5.VC.2
Prendre conscience de son appréciation :
  • des romans présentés oralement, des vidéos, des films ou des pièces de théâtre d'expression française destinés aux enfants;
  • des courts romans d'expression française, en situation de lecture personnelle.
6VC.2
Démontrer une ouverture d'esprit aux communications d'expression française destinées aux jeunes, y compris :
  • des textes et messages de littérature jeunesse en situation de lecture ou de visionnement personnel;
  • des textes et messages présentés oralement, y compris des romans et des pièces de théâtre.
4.VC.3
Examiner les modes de vie, l'expérience, les valeurs, les conventions et les référents culturels de sa culture et ceux d'autres cultures.
5.VC.3
Examiner des éléments des cultures canadiennes-françaises, métisses et des Premières Nations, tels que :
  • les personnages et leurs contributions dans des domaines variés;
  • les évènements historiques;
  • les représentations culturelles.
6VC.3
Accueillir la diversité dans sa relation avec les autres.
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Compréhension orale
4.CO.1
Dégager divers éléments dans des communications orales :
  • les jeux de sonorité de la répétition et de la rime dans la chanson pour enfants;
  • l'information recherchée dans un discours;
  • les éléments permettant de répondre aux questions : Qui? Où? Quand? Quoi? Comment? et Pourquoi? dans une histoire entendue, une pièce de théâtre ou un film.
5.CO.1
Dégager le sujet et les idées principales d'une communication orale :
  • agir selon des directives présentées en plusieurs étapes;
  • dégager l'idée principale d'un discours;
  • ressortir les composantes de la structure narrative, y compris la situation initiale, l'élément déclencheur, les péripéties et la situation finale, dans un film, une pièce de théâtre ou une histoire entendue.
6CO.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de diverses communications orales, y compris :
  • les grandes idées énoncées lors d'une situation interactive;
  • les directives dans un message injonctif qui comportent plusieurs étapes;
  • les éléments d'un discours narratif;
  • les liens entre les différents évènements de l'intrigue dans un discours narratif.
4.CO.2
Utiliser divers moyens avant, pendant et après pour orienter son écoute et soutenir sa compréhension d'un message, y compris :
  • préciser son intention d'écoute;
  • démontrer une écoute attentive;
  • faire des prédictions tout au long de l'écoute;
  • utiliser des indices donnés par le locuteur pour soutenir sa compréhension;
  • établir des liens entre l'information contenue dans un message, ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
  • réagir à la communication orale en faisant part de ses sentiments, de ses interrogations et de ses opinions.
5.CO.2
Utiliser divers moyens avant, pendant et après pour orienter son écoute et soutenir sa compréhension d'un message, y compris :
  • démontrer une compréhension des facteurs qui influencent la situation d'écoute, y compris en langue seconde;
  • recourir à différents moyens de faire des prédictions sur le contenu au long de l'écoute;
  • recourir à divers moyens pour vérifier sa compréhension au long de l'écoute;
  • justifier sa réaction à une communication orale en faisant part de ses sentiments, de ses interrogations et de ses opinions;
  • réfléchir sur son emploi des stratégies en compréhension orale.
6CO.2
Sélectionner divers moyens avant, pendant et après pour vérifier et soutenir sa compréhension d'un message oral :
  • établir son intention d'écoute en faisant appel à ses connaissances antérieures;
  • recourir à divers moyens pour retenir l'information au long de l'écoute;
  • recourir à différents moyens pour reconnaitre un bris de compréhension, en identifier la cause et corriger la situation;
  • réagir au discours en établissant des liens entre certains éléments du message et son expérience personnelle;
  • discuter de certaines techniques utilisées par le locuteur ou la locutrice pour appuyer la transmission de son message;
  • réfléchir sur l'efficacité de son emploi des stratégies en compréhension orale.
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Compréhension écrite
4.CÉ.1
Dégager le contenu de divers types de textes :
  • le sens global d'un poème ou d'une chanson;
  • l'information recherchée dans un texte courant, tel qu' :
    • un texte informatif de quelques paragraphes;
    • une annonce publicitaire;
    • un problème en mathématiques;
  • les actions et les caractéristiques des personnages d'une histoire.
5.CE.1
Dégager le contenu de divers types de textes :
  • les idées principales d'un texte courant de plusieurs paragraphes quand elles sont explicites;
  • les composantes de la structure narrative :
    • situation initiale;
    • élément déclencheur;
    • péripéties;
    • situation finale.
6CÉ.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
  • les idées principales et les idées secondaires d'un texte informatif;
  • les directives dans un texte injonctif qui comportent plusieurs étapes;
  • les liens entre l'intrigue et les sentiments et les actions des personnages dans un texte narratif;
  • les formes et les techniques employées dans des textes poétiques.
4.CE.2
Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
  • préciser son intention de lecture;
  • identifier une ressource répondant à ses besoins de lecture, en utilisant des indices tels que sujet, présentation et niveau de difficulté;
  • comprendre un message ou un texte :
    • faire des prédictions;
    • établir des liens entre l'information du texte et ses connaissances antérieures;
    • se servir d'organisateurs graphiques;
    • consulter divers ouvrages de référence;
    • appliquer ses connaissances des conventions linguistiques;
  • réagir de façon authentique au texte en faisant part de ses opinions, de ses sentiments et de ses interrogations;
  • réfléchir sur ses stratégies de lecture.
5.CÉ.2
Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
  • sélectionner une ressource correspondant à ses habiletés et à son intention de lecture;
  • comprendre le message dans des textes écrits courants et littéraires :
    • faire des prédictions à partir de diverses caractéristiques de textes dans les divers domaines d'étude;
    • établir des liens entre son vécu et ses connaissances et l'information dans le texte;
    • se questionner sur ce qu'il ou elle lit;
    • appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
  • justifier sa réaction aux textes en faisant part de ses opinions, de ses sentiments et de ses interrogations;
  • réfléchir sur son processus et ses stratégies de lecture.
6CÉ.2
Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
  • sélectionner une variété de textes correspondant à ses habiletés et à son intention de lecture;
  • comprendre le message de divers textes d'origine francophone :
    • faire des prédictions en fonction de la structure du texte;
    • trier l'information essentielle du texte;
    • faire appel à ses connaissances antérieures du contenu du texte;
    • utiliser une variété de sources de référence;
    • appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
  • réagir à une histoire en établissant des liens avec son expérience personnelle;
  • réfléchir sur ses compétences de lecteur ou de lectrice.
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La lecture
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La lumière
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La nourriture
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Les fêtes et les célébrations
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Les habits
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Les langues
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Les roches et les minéraux
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Les talents et les intérêts
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Production orale
4.PO.1
Employer le vocabulaire, les structures de phrases et une variété d'expressions idiomatiques convenant au contexte pour s'exprimer en situation interactive ou non interactive :
  • exprimer ses gouts, ses sentiments et ses opinions;
  • expliquer la résolution d'un problème;
  • expliquer des directives;
  • participer à la présentation d'une saynète.
5.PO.1
Employer le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques convenant au contexte pour s'exprimer en situation interactive ou non interactive :
  • raconter une histoire en réaction à une situation proposée;
  • participer à la réalisation d'un projet de groupe à présenter à l'oral.
6PO.1
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales convenant à divers concepts et contextes :
  • improviser en répondant à une situation proposée;
  • partager clairement de l'information, des idées ou des évènements (réels ou fictifs), en respectant l'ordre logique ou chronologique.
4.PO.2
Recourir à divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, y compris :
  • préciser son intention de communication;
  • appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
  • prévoir et utiliser les outils pour appuyer sa présentation;
  • établir et maintenir le contact avec le public;
  • ajuster le débit de parole et le volume selon les consignes de l'enseignant ou de l'enseignante;
  • réfléchir sur sa présentation orale.
5.PO.2
Recourir à divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, y compris :
  • participer à des discussions de groupe pour réaliser un projet;
  • sélectionner le contenu de son message et les outils d'appui en fonction de son intention de communication;
  • appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
  • établir et maintenir le contact avec le public;
  • clarifier son message;
  • réfléchir sur sa communication orale et sur sa démarche.
6PO.2
Mettre en pratique systématiquement divers moyens avant, pendant et après pour produire clairement un message oral, spontané ou préparé, y compris :
  • organiser le contenu pertinent à son intention de communication;
  • intégrer ses connaissances de la langue française et des conventions linguistiques;
  • utiliser les indices non verbaux pour appuyer son message et divers moyens pour communiquer clairement ses idées;
  • réfléchir sur sa production orale.
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Production écrite
4.PÉ.1
Composer des textes courants et littéraires, y compris :
  • un court texte courant dans lequel il ou elle développe un aspect du sujet choisi, et dont le format est respecté;
  • un court récit dont les personnages et leurs actions sont décrits.
5.PÉ.1
Composer des textes courants et littéraires de quelques paragraphes, y compris :
  • un texte courant dans lequel il ou elle exprime ses sentiments, ses intérêts et ses opinions, et en donne des raisons;
  • un texte courant dont le sujet est établi dans l'introduction et développé en paragraphes;
  • un texte courant qui présente des directives ou explique une procédure simple;
  • un récit présentant les composantes de la structure narrative : situation initiale, élément déclencheur, péripéties et situation finale.
6PÉ.1
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
  • un texte informatif simple dans lequel chaque paragraphe présente une idée principale soutenue par des idées secondaires;
  • un récit narratif comportant plus d'un évènement qui constituent l'intrigue;
  • un texte poétique.
4.PÉ.2
Se servir du processus d'écriture avant, pendant et après, pour :
  • planifier son projet d'écriture et sa présentation finale, selon des intentions d'écriture variées;
  • produire son message, selon son niveau d'apprentissage;
  • vérifier le contenu de son message;
  • appliquer les conventions linguistiques à son écrit;
  • réfléchir à ce qu'il ou elle a produit.
5.PÉ.2
Se servir de toutes les étapes du processus d'écriture avant, pendant et après, pour :
  • planifier son projet d'écriture et sa présentation finale, selon des intentions d'écriture variées;
  • écrire avec précision, selon son niveau d'apprentissage;
  • vérifier le contenu de son message;
  • appliquer les conventions linguistiques à son écrit;
  • réfléchir à ce qu'il a écrit et à son processus d'écriture.
6PÉ.2
Se servir du processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire des textes variés clairement :
  • organiser le contenu en fonction de son intention de communication;
  • rédiger un texte courant ou littéraire;
  • recourir à divers moyens pour vérifier le contenu de son message;
  • intégrer ses connaissances de la langue française et des conventions linguistiques à son écrit;
  • réfléchir sur sa production écrite, y compris l'efficacité de sa planification.
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Qu'est-ce que la diversité culturelle et le multiculturalisme au Canada?