Acide : Substance qui produit des ions hydrogènes lorsqu'on la dissout dans l'eau; composé qui, dissous dans l'eau, forme une solution ayant un pH inférieur à 7 (à 25
Base : Substance qui produit des ions hydrogènes lorsqu'on la dissout dans l'eau; composé qui, dissous dans l'eau, forme une solution ayant un pH supérieur à 7 (à 25 .
Calorimètre : Appareil servant à la mesure des quantités de chaleur fournie ou cédées par le corps.
Capacité thermique ou capacité calorifique: Grandeur permettant de quantifier la possibilité qu'a un corps d'absorber ou restituer de l'énergie par un échange thermique au cours d'une transformation pendant laquelle sa température varie.
Caractéristiques des ondes : Quel que soit le type d'onde considéré, les ondes possèdent toutes cinq caractéristiques communes: longueur, fréquence, amplitude, période et vitesse.
Chaleur latente (ou enthalpie) : Changement d'état d'une masse ou d'une quantité de matière. Quantité d'énergie qu'il faut communiquer à une masse ou une quantité de matière pour qu'elle passe de l'état initial (solide, liquide ou gazeux) à un autre état.
Chaleur massique de réaction : Quantité d'énergie absorbée ou dégagée lors de la transformation d'un gramme de réactif ou de la formation d'un gramme de produits.
Chaleur molaire de réaction : Quantité d'énergie absorbée ou dégagée lors de la transformation d'une mole de réactif ou de la formation d'une mole de produits.
Changements d'états de la matière : Transition de phase lors du passage d'un état de la matière à un autre. Les trois états principaux de la matière sont l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux.
Énergie thermique : Quantité d'énergie que possède une substance en fonction de la quantité de particules qu'elle contient (sa masse) et de sa température. La chaleur est un transfert d'énergie thermique entre deux milieux de température différente, du milieu le plus chaud vers le milieu le plus froid.
Équation squelette : Équation dont les formules indiquent chacune des substances qui participent à une réaction chimique; elle ne donne pas les proportions exactes des réactifs et des produits.
États (ou phase) de la matière : Représentent les différentes formes sous lesquelles une substance peut exister dans la nature.
Masse molaire atomique d'un élément: Correspond à la masse de 6,023×1023 atomes de cet élément. Il s'agit de la masse atomique de l'élément indiquée dans le tableau périodique. Cette dernière est exprimée en grammes.
Masse molaire moléculaire d'un élément: Correspond à la masse de 6,023×1023 molécules de cette substance. Il s'agit de la somme des masses atomiques des éléments indiquées dans le tableau périodique. Cette dernière est également exprimée en grammes.
Mécanisme de rétroaction (positive et négative du système climatique de la Terre) : Les mécanismes de rétroactions peuvent amplifier le changement (rétroaction positive) ou freiner (rétroaction négative).
Molarité : Concentration d'un corps dissous dans un solvant. C'est le nombre de mole de ce corps dissous dans un solvant.
Mole : Unité de mesure de la quantité de matière. Une mole correspond à un paquet de 6,023×1023 particules.
Onde de propagation à une dimension : Phénomène de propagation à une dimension d'une perturbation sans transport de matériel; par exemple le cas d'une onde qui se propage le long d'une corde, le long d'une tige, ou d'une onde sonore qui se propage dans un tube ou sur un rail.
Onde de propagation à deux dimensions : Onde qui se propage dans un plan, par exemple les vagues à la surface de l'eau peuvent se propager dans un plan : celui de la surface de l'eau.
Onde de propagation à trois dimensions de l'espace : Selon la direction de la perturbation par rapport à la direction de propagation, on parle d'ondes longitudinales (mêmes direction) ou transversales (directions perpendiculaires); p. ex. dans l'air, le son se propage dans les trois dimensions de l'espace.
Réaction endothermique : Réaction chimique qui entraine une absorption de l'énergie.
Réaction exothermique : Réaction chimique qui libère de l'énergie, généralement sous forme de chaleur, de lumière ou d'électricité.
Sonde (ou capteur) de température : Dispositifs permettant de transformer l'effet du réchauffement ou du refroidissement sur leurs composants en signal électrique.
Stoechiométrie : Calcul qui permet d'analyser les quantités de réactifs et de produits qui sont en jeu au cours d'une réaction chimique. Elle sert surtout à calculer le nombre de moles et les masses en présence dans la réaction chimique.