Les programme d'études d'Études catholiques définissent des résultats d'apprentissage précis pour atteindre la finalité et les buts du programme. De plus, chaque année a un « centre d'intérêt » ou un thème général qui est souligné par plusieurs de ses résultats d'apprentissages. Ce centre d'intérêt peut également servir de source d'inspiration pour des rassemblements, des retraites et des projets.
Centre d'intérêt de chaque année
Chaque année du programme d'études catholiques possède une orientation différente ou un thème général pour l'année ou le semestre.
- Centre d'intérêt niveau 9 : Cheminer dans la foi avec la communauté
- Centre d'intérêt niveau 10 : Comprendre l'appel à évangéliser
- Centre d'intérêt niveau 20 : Explorer la joie de l'identité catholique
- Centre d'intérêt niveau 30 : Ouverture à la vie spirituelle et religieuse
Le programme d'études catholiques de 9e année se concentre en partie sur l'importance de la communauté pour soutenir et approfondir sa foi. Dans le résultat d'apprentissage (RA) ÉC9.4, par exemple, l'élève étudie les implications éthiques du péché et de la vertu sur sa propre vie et leur impact sur les communautés. Dans le RA ÉC9.7, l'élève envisage comment les individus au sein des communautés catholiques peuvent aider l'Église à remplir sa mission. Dans le RA ÉC9.8, l'élève examine comment le dialogue peut faire passer la communauté à une plus grande unité.
« Une contrainte redoutée est un précepteur moins puissant qu'une libre curiosité. »
(Saint Augustin d'Hippone)
L'enquête
L'apprentissage par l'enquête offre aux élèves la possibilité d'acquérir des connaissances, des capacités et des habitudes de questionnement qui mènent à une compréhension approfondie de leur monde et de l'expérience humaine. L'enquête est plus qu'une simple méthode d'enseignement. La démarche d'enquête passe essentiellement par la formulation de questions de fond - par l'enseignant ou l'élève - questions qui viendront motiver et guider leurs recherches sur des thèmes, des problèmes ou des défis abordés dans le cadre du contenu et des résultats d'apprentissage du programme d'études.
L'enquête est plus qu'une simple stratégie pédagogique. C'est une approche philosophique de l'enseignement-apprentissage de la construction des savoirs favorisant une compréhension approfondie du monde. Cette approche est ancrée dans la recherche et dans les modèles constructivistes. Elle engage les élèves dans des investigations qui mènent à l'acquisition de notions tant disciplinaires qu'interdisciplinaires.
L'enquête s'appuie sur le sens inhérent de curiosité et d'émerveillement des élèves, s'inspirant de la diversité de leur vécu, de leurs intérêts et de leurs expériences. Elle leur donne l'occasion de devenir participants actifs dans un cheminement collaboratif de recherche de sens et de connaissances.
« C'est surtout en posant des questions et en provoquant des explications que le maitre doit ouvrir l'esprit de l'élève, le faire travailler et utiliser ses facultés de réflexion, former son jugement et l'amener à trouver lui-même la réponse. »
(Saint Jean Baptiste de la Salle)
L'élève participant à une enquête :
- construit lui-même son savoir plutôt que de l'absorber passivement, ce qui le mène à une compréhension approfondie;
- intervient directement dans la découverte de son nouveau savoir;
- est exposé à d'autres points de vue et à des idées contradictoires qui, en modifiant le savoir et l'expérience qu'il a accumulés, les façonnent en une compréhension approfondie;
- applique le savoir et les habiletés qu'il acquiert à de nouvelles situations;
- prend son apprentissage en charge et en assume toujours davantage la responsabilité, ainsi que de l'assimilation du contenu du programme et de la maitrise des habiletés à acquérir.
(Traduction libre de Kuhlthau & Todd, 2008)
L'enquête incite et motive l'élève à examiner un sujet donné dans un contexte significatif. Ce n'est pas une démarche linéaire, à progression prédéterminée, mais une démarche souple et récursive. L'enquêteur d'expérience n'hésite pas à en répéter des phases lorsqu'il se présente de nouvelles questions, et l'élève apprendra à faire de même à mesure qu'il s'adaptera à cette façon de procéder.
Bien formulée, une question d'enquête est de caractère général et ouvre une foule de possibilités. Une telle question encourage l'élève à explorer, à recueillir de l'information, à planifier, à analyser, à interpréter, à faire la synthèse de ce qu'il sait ou découvre, à résoudre des problèmes, à prendre des risques, à créer, à tirer des conclusions, à documenter une idée, une pensée, un raisonnement, à réfléchir sur ce qu'il apprend et à élaborer de nouvelles questions pour pousser son enquête. Le graphique suivant représente les diverses composantes aux phases du processus d'enquête cyclique.
Une question essentielle qui découle de l'engagement d'imagination est un moyen important de réunir l'enseignant, l'élève et la matière d'une manière qui les enrichit tous les trois.
(Clifford et Friesen, 2007)
Questions pour approfondir la compréhension
L'enquête entreprise par l'enseignant ou l'élève peut être déclenchée par un ou plusieurs points particuliers du programme d'études. Toutefois, elle peut se transformer en une occasion d'apprentissage intégré transdisciplinaire, en faisant ressortir le caractère holistique de la vie de l'être humain et l'interdépendance de l'environnement mondial.
Il importe d'élaborer des questions d'enquête qui sont suscitées par les intérêts des élèves et leur sens de l'émerveillement, et qui recèlent par ailleurs un grand potentiel d'enrichissement et d'approfondissement. Ces questions servent à lancer et à orienter l'enquête et, ce faisant, amener l'élève à une compréhension plus profonde des thèmes, questions de fond, notions, défis, enjeux ou concepts à l'étude.
La démarche même de construction des questions de fond peut aider l'élève à saisir les concepts importants, propres à une discipline ou transdisciplinaires, qui se trouvent au coeur d'un champ d'étude ou d'un contexte particulier. Ces questions générales mèneront à des questions plus précises susceptibles de fournir un cadre, un but et une orientation aux activités d'apprentissage exécutées au cours d'une leçon ou série de leçons et d'aider l'élève à faire le rapport entre ce qu'il apprend et son expérience, son vécu en dehors de l'école.
« L'apprentissage est contextuel. Nous n'apprenons pas des faits et des théories isolées dans une terre éthérée abstraite de l'esprit séparé du reste de notre vie : nous apprenons par rapport à ce que nous savons, ce que nous croyons, nos préjugés et nos peurs. »
(TRADUCTION, J. McTighe)
Contextes pour l'enquête
Les recherches indiquent qu'il est plus efficace pour la croissance à long terme de l'élève de développer ses connaissances dans des contextes significatifs que de lui faire acquérir des habiletés isolées ou apprendre des faits isolés et hors contexte (Johnson, 2002). Ceci signifie qu'il vaut mieux enseigner le « contenu » pédagogique, qui est un vaste corpus d'informations presque illimité, en contexte - et dans des contextes qui encouragent les élèves à approfondir leur compréhension et à faire des liens entre ce qu'ils apprennent et ce qu'ils vivent au quotidien.
Les contextes servent de schéma conceptuel de haut niveau pour l'enquête. Cinq contextes sont obligatoires, les mêmes à chaque niveau. Chaque contexte d'apprentissage est identifié à l'aide d'un code de deux ou trois lettres. Ces codes sont notés sous chaque résultat d'apprentissage et ils indiquent les contextes d'apprentissage qui viendront soutenir le mieux le but visé par le résultat d'apprentissage. Les contextes de la 9e à la 12e année sont indiqués ci-dessous, avec leur code :
- Histoire du salut [HS]
- Connaitre Dieu [CD]
- Dignité de la personne [DP]
- Église [Égl.]
- Recherche de la signification spirituelle [RSS].
L'élève doit faire l'expérience de l'apprentissage dans chaque contexte chaque année. Ces thèmes peuvent être abordés individuellement ou en combinaison. De plus, nous avons défini les « grandes idées » pour l'enquête pertinentes pour les Études catholiques dans chaque contexte chaque année (p. ex. le contexte de « l'histoire du salut » et la grande idée de « Noé et le déluge » en 9e année, ou dans le même contexte de « l'histoire du salut », la grande idée de « Moïse et la loi » en 10e année). Si le temps le permet, l'enseignant peut aussi explorer d'autres « grandes idées ».
Reportez-vous à l'Annexe C : Contextes et continuum des grandes idées.
Exemples de questions d'enquête
Avant et pendant le processus d'enquête, les élèves et les enseignants formulent des questions d'enquête. Ces questions orientent les enquêtes et la recherche des élèves. Les questions peuvent être propres à un contexte ou s'appliquer à plusieurs. Une question d'enquête comme : « Qu'est-ce que cela signifie d'être fait à l'image et à la ressemblance de Dieu? » concerne les deux contextes « Connaitre Dieu » et « Rechercher un sens spirituel ».
Le rôle de l'enseignant consiste à guider l'élève vers la réalisation des résultats d'apprentissage dans l'ensemble des contextes et du processus d'enquête. Des exemples de questions comme celles qui figurent dans le tableau suivant feront progresser l'enquête de l'élève vers une compréhension plus profonde.
Histoire du salut [HS]
De grandes idées pour l'enquête
- entrer dans l'alliance
- Adam et Ève
- Noé et le déluge
- Abraham et Sarah
Exemples de questions d'enquête
- Que nous enseignent Adam et Ève, Noé, Abraham et Sarah sur la création et la chute?
- Quel est le sens de l'expression : « Nous sommes des êtres de relations »?
- Comment la phrase « Dieu t'appelle » s'applique-t-elle à ta vie?
- Quels sont les dangers de la manipulation des Écrits dans le but de défendre les croyances et les actions personnelles (p. ex. des actions extrémistes)?
- Comment les alliances, les contrats, les promesses et les traités affectent-ils ma vie?
- Qu'est-ce que cela signifie d'être un intendant de la création?
Connaitre Dieu [CD]
De grandes idées pour l'enquête
- Créateur, Père, Trinité
- Image de Dieu
- Relation avec Dieu
Exemples de questions d'enquête
- Comment savons-nous que Dieu existe et comment puis-je connaitre Dieu?
- Quelle est votre image de Dieu et comment a-t-elle influencé votre foi?
- Qu'est-ce que cela signifie d'être fait à l'image et à la ressemblance de Dieu?
- Comment puis-je représenter l'enseignement catholique de la Trinité?
- Comment notre compréhension de la création éclaire-t-elle nos croyances au sujet du Créateur?
- L'univers est-il « bon »? L'humanité est-elle « bonne »?
- Quelle est la différence entre être enfantin et avoir une relation d'enfant avec Dieu?
- Est-il juste de se mettre en colère contre Dieu? Pourquoi les bonnes personnes subissent-elles des épreuves?
- Comment l'obéissance fidèle, la paix, l'amour, l'espoir et la vérité conduisent-ils à la connaissance de Dieu?
- Que veulent dire les catholiques par : « nous sommes tous égaux »?
- Que veut dire Jésus quand Il nous rappelle que les grands talents impliquent de grandes responsabilités? (Lc 12 : 48)
Dignité de la personne [DP]
De grandes idées pour l'enquête
- Le libre arbitre et la conscience
- La grâce, la vertu et le péché
- Les choix et les actions
- La dignité de la vie
Exemples de questions d'enquête
- Est-ce que notre conscience nous conduit naturellement vers Dieu?
- Quels sont les effets du péché sur la vie et le développement spirituel?
- Comment peut-on surmonter les difficultés liées à la vie vertueuse?
- Où puis-je observer et vivre la grâce dans ma vie quotidienne?
- Comment mes valeurs se reflètent-elles dans mes activités en ligne?
- Quels sont les effets de gestes numériques inappropriés? Comment peut-elle être traitée?
- Comment la dépendance envers la technologie et ses effets sur les individus et la société peuvent-ils être abordés?
- Quels sont les effets de la séparation des aspects physiques et émotionnels de la sexualité?
- Que veut dire : « l'abstinence implique toujours la chasteté, mais la chasteté n'implique pas toujours l'abstinence »?
- Pourquoi est-il important de faire la distinction entre la « valeur » intrinsèque d'une personne par rapport à l'« utilité » d'une personne?
- Qu'est-ce que cela signifie d'avoir une « culture de la vie », comme l'a définie saint pape Jean-Paul II?
L'Église [ÉGL]
De grandes idées pour l'enquête
- La mission et la finalité
- Rites et modèles
- Le dialogue oecuménique et interreligieux
Exemples de questions d'enquête
- Qu'est-ce que l'Église? Pourquoi aller à l'église?
- Que veut dire la déclaration suivante pour vous? Aller à l'église ne fait pas de nous un bon chrétien, mais un bon chrétien voudra aller à l'église.
- Qu'est-ce qu'une bonne liturgie?
- Pourquoi certaines communautés de culte sont-elles considérées comme des sectes destructrices?
- Comment l'Église est-elle affectée par la diversité des rites?
- Qu'est-ce que le bon dialogue?
- Quels sont les défis à la création d'une Église unifiée inspirée et motivée par la prière de Jésus : « Afin que tous soient un »? (Jean 17 : 21)
- Comment une histoire partagée entre les religions juive, chrétienne et islamique affecte-t-elle les relations actuelles?
- Comment peut-on encourager le dialogue oecuménique et interreligieux?
- Comment l'identité catholique peut-elle être maintenue dans le dialogue interreligieux?
Recherche de la signification spirituelle [RSS]
De grandes idées pour l'enquête
- l'obéissance fidèle, la paix, l'amour, l'espoir et la vérité
- la science, les arts, la spiritualité et la religion
- la prière
Exemples de questions d'enquête
- Comment puis-je aimer les autres quand les aimer est difficile?
- Que signifie vivre une vie de fidèle obéissance?
- Comment savons-nous ce qui est vrai? Y a-t-il une vérité universelle?
- De quelles manières les moments d'émerveillement devant la création influencent-ils la foi? Comment ces expériences sont-elles représentées dans l'art?
- D'où venons-nous et pourquoi sommes-nous ici?
- Comment la relation entre la science et la foi peut-elle être décrite dans une perspective catholique?
- Comment les arts peuvent-ils à la fois exprimer et enseigner la foi?
- Pourquoi et comment des personnes pourraient-elles rechercher l'enrichissement spirituel?
- Comment les traditions culturelles ont-elles influencé les pratiques catholiques?
- Quels sont les intentions de diverses prières et cérémonies pratiquées au sein de la diversité des Premières Nations en Saskatchewan?
- Pourquoi prier? Y a-t-il une bonne façon de prier? Pourquoi y a-t-il divers types de prière?
- Quels sont les avantages des prières en privé et des prières avec la communauté?
« Au début des temps, il n'y avait rien que l'Esprit. Un grand Esprit qui recouvrait tout. C'était le Grand Esprit qui se manifestait dans l'univers matériel. Peu importe ce qui a été créé, l'Esprit était toujours à l'intérieur. Le Grand Esprit est devenu Créateur. »
(Ainé Noel Starblanket)
Réflexion et documents de l'élève
La réflexion de l'élève sur son apprentissage et la documentation nécessaire pour évaluer cet apprentissage et le rendre visible à eux-mêmes et aux autres est un aspect important de toute démarche d'enquête.
Les documents de l'élève relatifs à la démarche d'enquête peuvent prendre la forme de journaux de réflexion, d'essais, d'enregistrements numériques, de sites Web, de logiciels de présentation, de notes, de dessins, de modèles à trois dimensions, de photographies, de blogues, de présentations multimédias et visuelles, et d'enregistrement vidéo et audio de projets et de présentations, etc.
« Voici, qu'il est bon et qu'il est agréable que des frères habitent unis ensemble! »
(Psaumes 133:1)
Conception du monde des Premières Nations et des Métis
Le contenu, les perspectives et les modes d'apprentissage des Premières Nations et des Métis sont infusés dans tous les programmes d'études de la province, de la maternelle à la 12e année, y compris le présent programme d'Études catholiques (résultats d'apprentissage et indicateurs de réalisation, composantes, contextes et enquêtes).Lorsqu'il étudie les contextes des études catholiques, par exemple « Connaitre Dieu », « Église » ou « Recherche de la signification spirituelle », l'élève devrait également examiner le rôle et l'importance des prières et des cérémonies dans la perspective traditionnelle et contemporaine des Premières Nations et des Métis. On se réfèrera à l'annexe A pour plus d'information sur la façon d'incorporer la conception du monde des Premières Nations et des Métis et les grandes idées pour l'enquête.
Il est important de reconnaitre la diversité des croyances et des cérémonies spirituelles et culturelles des Premières Nations de la Saskatchewan, du Canada et du monde. Bien que l'on mette l'accent sur la spiritualité traditionnelle des différentes Premières Nations et des Métis, il ne faut pas oublier que beaucoup de Premières Nations et de Métis sont chrétiens - notamment de foi catholique. Et en outre, de nombreux individus et de nombreuses Églises des Premières Nations et des Métis combinent les pratiques catholiques aux pratiques traditionnelles.
« Jésus me dit : "Mon ciel ne serait pas complet sans toi ». »
(Sainte Gertrude la Grande)
Rites et traditions multiples
Les programmes d'études d'Études catholiques reconnaissent (et attirent l'attention sur) plusieurs rites au sein de l'Église catholique (c.-à-d. une Église avec une place pour tous). Les enseignants sont encouragés à attirer l'attention sur les Églises et les rites catholiques orientaux et occidentaux, y compris les traditions latines et byzantines répandues en Saskatchewan. De plus, d'autres rites catholiques sont représentés en Saskatchewan, au Canada et dans le monde. Dans ce programme, le terme général « catholique » englobe toutes les Églises catholiques et les rites catholiques (p. ex. les célébrations de l'Église catholique ukrainienne selon le rite byzantin).
La nature permanente de l'histoire du salut
Il est important que l'élève comprenne, lorsqu'on aborde la question de l'histoire du salut qui, bien que la plénitude de la Révélation puisse être trouvée en Jésus, l'histoire du salut ne se limite pas au passé. La tradition continue de révéler le salut et toutes les personnes vivant aujourd'hui font partie de son histoire. Les cours efficaces d'Études catholiques reconnaissent le caractère permanent de l'histoire du salut de multiples façons (p. ex. par le contexte de l'histoire du salut et les résultats et indicateurs correspondants à chaque niveau).