Français immersion intégré A20, B20
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Visionner et examiner le sujet, les idées et les éléments techniques, d’une variété de films
d’origine francophone, de fiction et de non fiction, provenant de différentes régions du monde.
Étudier les éléments culturels d’une variété de films d’origine francophone, de fiction et de
non-fiction, provenant de différentes régions du monde.
Explorer des carrières reliées au cinéma.
Créer et mettre en œuvre un plan pour explorer la culture telle qu’elle s’applique aux films
d’origine francophone.
Rédiger un texte clair et compréhensif pour démontrer sa compréhension du concept de la culture telle qu’elle s’applique aux films d’origine francophone :
- un texte explicatif qui explique un sujet en profondeur;
- un texte analytique qui fait preuve d’une analyse profonde d’un sujet;
- une analyse critique qui présente ses arguments dans une structure introduction, développement et conclusion;
- un texte informatif qui présente des informations factuelles et pertinentes; ou,
- un texte dialogal qui fait preuve de la séquence dialogale.
Résultats d'apprentissage :
Étudier les concepts de médias et de représentations médiatiques.
Juger la validité et l’authenticité des produits médiatiques de langue française.
Explorer des carrières reliées aux médias.
Créer et mettre en œuvre un plan pour explorer les médias ou la sensibilisation médiatique.
Rédiger un texte clair et compréhensif pour démontrer sa compréhension du concept des médias ou de la sensibilisation médiatique :
- un texte analytique;
- un texte descriptif;
- un texte d’opinion; ou,
- un produit médiatique.
Résultats d'apprentissage :
Étudier les caractéristiques d’une société et l’impact des attitudes des personnes sur la société.
Examiner des défis sociaux et des solutions possibles aux défis.
Explorer l’effet de la société et les changements sociaux sur les choix de carrières.
Créer et mettre en œuvre un plan pour faire une recherche sur un ou des éléments de la
société ou des changements sociaux.
Rédiger et présenter à l’oral un texte analytique, informatif, explicatif ou descriptif clair, précis et cohérent pour présenter les trouvailles de sa recherche sur la société ou des changements sociaux.
Résultats d'apprentissage :
Étudier des innovations et des entreprises contemporaines et historiques.
Examiner le cheminement des inventeurs, des innovateurs ou des entrepreneurs, y compris des
inventeurs, des innovateurs ou des entrepreneurs francophones et autochtones.
Explorer les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir à une carrière en
innovation ou en entrepreneuriat.
Créer et mettre en œuvre un plan pour élaborer un projet pour promouvoir :
- sa conception d’une innovation ou une entreprise;
- la meilleure innovation, invention ou entreprise de tous les temps; ou,
- le meilleur innovateur, inventeur ou entrepreneur de tous les temps.
Rédiger et présenter à l’oral un texte persuasif ou incitatif convaincant qui présente ses
arguments dans une structure introduction, développement et conclusion.