20CC.1
Visionner et examiner le sujet, les idées et les éléments techniques, d’une variété de films d’origine francophone, de fiction et de non fiction, provenant de différentes régions du monde.
Indicateurs
(a)

Discute des éléments suivants dans une variété de films d’origine francophone (p. ex. comédies, films fantastiques, biographies, films fondés sur des histoires vraies) :

  • le thème ou la matière;
  • l’intrigue ou le développement;
  • le cadre (lieu, époque, contexte socioculturel);
  • le dialogue ou la narration;
  • les personnages ou les animateurs;
  • les aspects visuels;
  • le son et les effets sonores.
(b) Emploie le vocabulaire juste pour parler du sujet, des idées et des éléments techniques dans les films visionnés.
(c) Compare le thème, le dialogue et la présentation des films de fiction et des films de non fiction.
(d) Résume, à l’aide d’un schéma narratif, l’intrigue d’un film de fiction.
(e) Représente, à l’aide d’un schéma actantiel, la dynamique entre les personnages principaux dans un film de fiction.
(f) Dégage, à l’aide d’un organisateur graphique, le message dans un film de non fiction.
(g) Décrit l’importance des éléments techniques de la diffusion d’un film (p. ex. le son, les scènes, l’éclairage, les angles de prise de vue).
(h) Explore des films francophones qui traitent des aspects des cultures autochtones.